Le musée Vasa de Stockholm

9 mai 2024 | Suède

À la découverte du musée Vasa de Stockholm

Le musée Vasa est un musée maritime situé à Stockholm, sur l’île de Djurgården (l’île des musées). Il s’agit d’un des musées les plus visité de la capitale avec Skansen et Nordiska. Selon le site officiel, il serait même le musée le plus visité de Scandinavie ! Le musée Vasa a ouvert en 1990 et appartient, avec d’autres musées comme le musée de la Marine de Stockholm, aux Musées nationaux maritimes suédois.

Nous ne pouvions pas passer à côté de cette visite pendant notre année d’expatriation à Stockholm. Ce musée est tout simplement impressionnant ! On y découvre le navire Vasa, seul, en excellent état – pratiquement intact du 17e siècle. Ce dernier a coulé en 1629, lors de son voyage inaugural, dans le port de Stockholm. Une visite a effectué en famille (en évitant les heures de pointe, c’est mieux et plus agréable.). Dans cet article, je vous présente, le musée Vasa, découvert avec nos yeux. Bonne lecture !



Retrouvez une sélection de nos articles sur les musées de Stockholm : 


- JUNIBACKEN, INCONTOURNABLE POUR LES FAMILLES

- TOP 4 DES MUSÉES À VOIR À STOCKHOLM


Informations pratiques du musée Vasa

Horaires d’ouvertures

  • Tous les jours : 10 h à 17 h
  • Tous les mercredis : 10 h à 20 h

Jours de fermeture

  • 24 & 25 décembre
  • Le 31 décembre, le musée est ouvert de 10 h à 15 h

Tarifs

  • Les moins de 18 ans : Gratuit
  • Adulte : 190 SEK
  • Combo 2 billet : Vasa + Vrak Museum : 310 SEK

Il est possible de visiter le musée avec une poussette, mais je recommande de prendre un porte-bébé en cas de forte affluence. Il y a des ascenseurs afin de visiter les étages. Cependant, la poussette n’est pas autorisée dans le restaurant. 

Attention : l’espèce n’est pas acceptée. Les réservations se font aussi en ligne sur leur site internet. Regardez bien sur ce dernier les disponibilités afin de ne pas vous retrouver coincé. 

À savoir : les visites de groupes sont bien sûr possible ! Que ce soit pour une école, une entreprise ou un groupe d’amis, le musée Vasa l’organise pour vous.

Restaurant

Un restaurant est ouvert dans le musée afin de pouvoir déjeuner, ou pour manger un délicieux « fika ».  On peut y découvrir les mets traditionnels suédois comme les tartines et autres sandwiches au saumon ou concombre, les boulettes suédoises avec de la purée ou les fameuses gaufres avec la confiture de baies. 

Pour accéder au musée Vasa :

  • En métro : la station la plus proche est « Karlaplan » à Östermalm. Il faudra marcher environ 15 minutes pour atteindre le musée. 
  • En bus le plus simple avec le tram : 
    • Prendre le bus 67 de Karlaplan. Descendre à l’arrêt Nordiska Museet/Vasamuseet/Junibacken.
    • Prendre le bus 69 de T-Centralen. Descendre à l’arrêt Djurgårdsbron.
    • Prendre le bus 76 part de Slussen. Descendre à l’arrêt Djurgårdsbron.
  • En tramway – le plus simple avec le bus : prendre la ligne 7 de T-Centralen/Sergels torg. Descendre à l’arrêt Nordiska Museet/Vasamuseet/Junibacken.

Le navire Vasa

Le navire Vasa est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la maison Vasa, entre 1626 et 1628. Le bateau est un trois-mâts de type hybride entre galion et la caraque. Le Vasa aspirait à étendre les envies de Gustave Adolphe. Il était l’un des plus gros navires de son temps en termes de dépense (on ne comptait pas les dépenses pour sa décoration et son équipement.), l’un des plus lourdement armés avec 64 canons, et l’un des plus richement décorés avec ses centaines de sculptures. 

L’histoire du navire de guerre VASA

La navigation du navire de guerre Vasa fut très rapide et son destin gravé dans l’Histoire de la Suède. Lors de sa sortie inaugurale, le 10 août 1628, il fit naufrage dès le premier mille marin dans l’archipel de Stockholm. Lors du tir d’une salve d’honneur, à la surprise générale, il chavire et sombre par 32 m de fond à seulement 120 mètres du rivage. On ne sait toujours pas la raison pour laquelle il sombra. Le temps était calme, pourtant il y eut une rafale, puis une deuxième au moment de rentrer les canons pour fermer les sabords. Cela poussa la gîte du navire sur bâbord causant une voie d’eau. La surprise de cette eau, qui arriva en grande quantité, aggrava la gîte du navire. L’équipage hissa les voiles afin de redresser le bateau, mais il n’y avait pas assez de vent. 

Le naufrage du VASA

Une enquête eut lieu, mais ne trouva pas de coupable. La réponse finale à la question de « comment ce navire de guerre pu sombrer ? », fut « Dieu seul le sait ». Malgré le naufrage proche de la terre, on dénombra tout de même entre 30 et 50 personnes décédées. Pour la plupart, il s’agissait de personnes bloquées dans le pont inférieur. 

Le naufrage du navire Vasa fut un gouffre financier pour l’été suédois. 

Après avoir pu récupérer les canons, le Vasa tomba dans l’oubli. Dans les années 50, toutefois, on le localise dans la vase du chenal du port. La coque, bien préservée, est renflouée le 24 avril 1961 pour être entreposée dans un bâtiment appelé « le chantier naval du Vasa ». À partir de 1987, on le déplaça dans le nouveau bâtiment, le musée Vasa. 

Le musée Vasa

Le musée Vasa est donc dédié au navire de guerre Vasa. Vous pourrez l’admirer sous tous les angles. Préparez-vous !  

L’histoire du musée vasa

Le gouvernement suédois décide, en 1981, qu’un musée permanent doit être construit. Après un appel d’offres d’architecture, la construction du musée commence. Le 15 juin 1990, le musée Vasa, connu actuellement, est inauguré. On estime que jusqu’à présent le navire Vasa a été vu par plus de 25 millions de personnes. C’est tout simplement énorme ! 

L’intérieur du musée

L’effet « Whaou » est garanti ! En arrivant, vous vous retrouvez face à face avec ce gigantesque navire. Le musée contient une salle principale qui expose le Vasa. 6 niveaux ont été construits afin de pouvoir l’admirer sous toutes les coutures, de la quille au sommet du château de la poupe. Tout autour du navire, on peut prendre le temps de découvrir de nombreuses expositions et de modèles découvrant la construction, l’emplacement et le renflouement du navire. 

Il ne faut pas louper le film dédié au navire de guerre Vasa. Ce dernier est diffusé dans la salle de cinéma qui se trouve juste après l’entrée intérieure du musée sur la droite. Il est diffusé en plusieurs langues, dont le français. Vous pouvez consulter, sur le site internet, le planning de la diffusion avec les sous-titres en langues étrangères du film. 

Le film, d’une durée de 17 minutes, est une bonne entrée en la matière afin de comprendre l’histoire du Vasa. 

Pour les enfants de 3 à 8 ans, il existe aussi un film, « The Vasa Piglet », d’une durée de 17 minutes également. On peut aussi faire un parcours dédié aux familles. Pensez à demander à l’accueil. 

Des audio-guides sont disponibles dans de très nombreuses langues afin de tout savoir sur l’histoire étonnante du navire et du musée Vasa. À demander à l’accueil. 

La boutique du musée VASA

Comme de nombreux musées, le musée Vasa propose une boutique en fin de parcours. Vous y trouverez de nombreux objets dédiés au navire Vasa ainsi qu’une collection impressionnante de livres sur le sujet. Il y a aussi un petit coin pour prendre un souvenir pour les enfants. 

Conclusion

Le musée Vasa est une visite indispensable de la ville de Stockholm. Il vous faut prendre un temps afin de le visiter. Alors, oui, bien sûr, le sujet principal est le navire Vasa, cependant, il est impressionnant de découvrir ce majestueux bateau en aussi bon état. On parle tout de même du seul navire du 17e siècle conservé à 98 %. La visite du musée Vasa ravira autant les petits que les grands ! 

C’est aussi un lieu idéal lors des journées pluvieuses suédoises 😉 Visitez leur site internet afin d’avoir toutes les informations en temps réel pour ne pas louper votre visite. 

N’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur la Suède, notamment sur le top 4 des musées à visiter à Stockholm ainsi que les 19 plus belles stations de métro à découvrir.

À bientôt ! 

Partager l'article

Découvrez d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *