Activités gratuites à Stockholm : comment profiter de la ville sans se ruiner
Stockholm, capitale de la Suède, est souvent considérée comme une destination onéreuse. Pourtant, cette ville magnifique regorge d’activités gratuites permettant aux voyageurs de découvrir sa richesse culturelle et historique sans dépenser une couronne. Lors de notre expatriation, nous avons eu l’occasion d’en tester quelques-unes. J’ai eu envie de vous écrire un article / guide complet qui recense les meilleures activités gratuites à Stockholm.
Dans cet article, nous vous invitons donc à découvrir ces activités qui vous feront passer une agréable visite dans la capitale suédoise. Bonne lecture !

Retrouvez une sélection de nos articles sur la Suède :
- TOP 4 DES MUSÉES À VOIR À STOCKHOLM
- VISITER GÖTEBORG EN 2 JOURS
- UNE JOURNÉE À UPPSALA
- LES MARCHÉS DE NOËL DE STOCKHOLM
- VAXHOLM, À LA DÉCOUVERTE DE L’ARCHIPEL
Activités gratuites à Stockholm : les musées
Il faut savoir que beaucoup de musées de Stockholm offre la visite aux jeunes de moins de 18 ans voir aux moins de 20 ans. C’est idéal pour les familles, car cela permet de réduire les coûts tout en visitant des musées. Un conseil : pensez à vérifier les tarifs des musées avant votre visite afin de planifier votre budget. Je vous recense ici les musées où on peut trouver de la gratuité totale ou partielle en plus des admissions des jeunes.
Le Stadsmuseet : musée de la ville de Stockholm
La mission du Stadsmuseet est d’accroître la connaissance et l’intérêt pour l’histoire de Stockholm. Le musée qui prend soin de la mémoire commune et du patrimoine culturel de Stockholm. On y trouve de vastes collections qui s’enrichissent constamment.
L’entrée est totalement gratuite pour tous.
Informations pratiques :
Le Riksidrottsmuseet : le musée du sport
Le Riksidrottsmuseet est le musée de l’histoire du sport en Suède consacré au développement du mouvement sportif depuis l’entre-deux guerres jusqu’à aujourd’hui.
L’entrée est totalement gratuite pour tous.
Informations pratiques :


Le Moderna Museet : l’art moderne accessible à tous
Le Moderna Museet, situé sur l’île de Skeppsholmen, offre une collection permanente exceptionnelle. Vous y découvrirez des œuvres de Picasso, Dalí et d’artistes scandinaves renommés. Le musée propose l’entrée gratuite tous les vendredis de 18h à 20h. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent aussi accéder gratuitement au musée. De plus, il existe toute une liste de personnes pouvant visiter le musée gratuitement. Je vous la met ici.
Informations pratiques :
Le Nationalmuseum : une partie gratuite
Le musée National est en partie gratuit. En effet, l’entrée au rez-de-chaussée, y compris le restaurant, la boutique, les ateliers, la cour des sculptures et la cour du sous-sol, sont gratuite pour tous. A savoir que l’entrée dans l’ensemble du musée est gratuite pour les visiteurs de moins de 20 ans.
Informations pratiques :



ArkDes
Le centre d’architecture et de design, est voisin du Moderna museet. ArkDes est situé sur l’île de Skeppsholmen, au cœur de Stockholm. Vous pouvez facilement vous y rendre en transports en commun, à vélo ou à pied. En 2024, l’entrée y est gratuite pour tous. A vérifier en 2025 s’ils continuent de faire plaisir à leurs visiteurs !
Informations pratiques :
Bonniers Konsthall : art contemporain
Bonniers Konsthall est un musée d’art contemporain privé qui a ouvert ses portes en septembre 2006 dans un bâtiment triangulaire et vitré situé le long de la voie ferrée, non loin de Vasaparken. On y trouve des expositions temporaires d’art suédois et international. L’entrée est gratuite tous les vendredis et les moins de 26 ans.
Informations pratiques :
Etnografiska museet : le musée ethnographique
Le musée ethnographique, fait partie de la même organisation que Medelhavsmuseet, Östasiatiska museet et Världskulturmuseet à Göteborg. On y trouve environ 200 000 objets de collection venant de Chine, du Japon, de Corée, d’Asie du Sud-Est, d’Océanie, des Amériques et d’Afrique. L’entrée du musée est gratuite pour tous les mardis de 15 h à 17h.
Informations pratiques :
Exploration des quartiers historiques
Qui dit Suède, dit nature ! Vous ne pouvez pas passer à côté de la nature de la ville. Vous y trouverez des parcs et des quartiers très sympas. Si vous voyagez en famille, j’ai un bon conseil pour vous : allez dans les parcs de jeux ! Les parcs de jeux de la ville sont tout simplement extraordinaires ! Ils raviront vos enfants, et vous offriront un peu de calme pendant votre visite.
Gamla Stan : le cœur historique de Stockholm
Incontournable, le vieux centre historique de Stockholm est une visite obligatoire lors de votre visite à Stockholm. Avec ses ruelles pavées et ses maisons colorées, Gamla Stan est un véritable musée à ciel ouvert. Promenez-vous dans ses rues médiévales et admirez :
- L’architecture traditionnelle suédoise
- Les places historiques
- Les façades colorées des maisons marchandes (j’ai un véritable coup de coeur pour les immeubles de la place Stortorget, et la place en elle-même)



Södermalm : le quartier bohème
Södermalm est une île qui forme la partie sud du centre-ville. En cinquante ans, ce quartier est devenu branché et offre maintenant de nombreuses activités gratuites :
- Points de vue panoramiques sur la ville
- Street art et galeries en accès libre
- Ambiance authentique des rues pittoresques
Les espaces verts et parcs : des activités gratuites à Stockholm nature
Le parc Djurgården
Autre visite incontournable : le parc de Djurgården, havre de paix et de verdure en plein cœur de Stockholm. On y trouve le parc royal du même nom ainsi qu’une multitudes de musées, d’où son surnom : l’île des musées. A Djurgården, vous trouverez :
- Des sentiers de randonnée
- Des jardins floraux
- Des sites historiques en accès libre
- Des aires de pique-nique avec vue sur l’eau



Hagaparken : le poumon vert royal
Le parc Hagaparken se trouve au nord de Stockholm, à Solna (nous y avons vécu une superbe année). Le parc fait partie du Nationalstadsparken et a été créé entre 1780 et 1797 par Gustav III. Le parc est l’un des espaces extérieurs les plus visités de Suède. C’est également ici, au château de Haga, que la princesse héritière Victoria et sa famille ont leur résidence. Le parc royal offre donc :
- Des monuments historiques à admirer et à visiter (temple chinois, kiosque turc et cimetière royal)
- Des jardins à la française
- Des sentiers de promenade bordés d’arbres centenaires
- Des plages publiques en été
Activités culturelles gratuites
Les changements de garde au Palais Royal
Activité incontournable et facile à combiner avec une visite du coeur historique Gamla Stan ou avec une visite d’un musée du centre : la relève de la garde royale. Vous pouvez assister gratuitement à la relève de la garde devant le Palais Royal. Le spectacle est quotidien et impressionnant. Cela vous permettra de découvrir les traditions militaires suédoises. En été, la cérémonie de la garde royale au Palais royal de Stockholm dure environ 40 minutes. Elle commence à 12h15 dans la cour extérieure du palais en semaine et à 13h15 le dimanche. Vérifier sur le site les horaires qui sont changeant tout au long de l’année.
Informations pratiques :



Les bibliothèques publiques remarquables
Stockholm possède plusieurs bibliothèques architecturalement remarquables :
- La bibliothèque publique de Stockholm ou Stadsbiblioteket (fermée jusqu’en 2027 pour rénovation)
- La bibliothèque Nobel
- La Kulturhuset : immense bâtiment en verre, situé sur la place principale Sergels Torg, où l’on peut trouver le théâtre de la ville de Stockholm et le Centre des arts de la ville. On peut assister à plusieurs activités pour les enfants, visiter les bibliothèques, prendre un café, vos des expositions d’art, du cinéma, des spectacles de danse et des concerts.
Activités gratuites à Stockholm : profiter des saisons
Suivant les saisons, on peut aussi faire des activités gratuitement dans la ville de Stockholm. Elles sont toutes différentes que se soit en été ou en hiver. Voici une petite sélection :
En été
- Se baigner dans les nombreux lacs ou sur les nombreuses plages de la ville et alentours
- Assister à plusieurs festivals de rue gratuits
- Assister à des concerts en plein air
- Profiter des beaux jours pour parcourir les marchés de producteurs



En hiver
- Faire du patinage sur les lacs gelés ou sur les patinoires installées en ville pour l’hiver (gratuit si vous avez vos patins sinon vous pouvez en louer à certains endroits – par exemple à Kungsträdgården)
- S’éloigner de la ville et partir à la recherche des aurores boréales
- Partir en randonnée en raquettes dans les parcs de la ville et alentours
- Profiter de la période de Noël pour découvrir les marchés de Noël traditionnels



Conseils pratiques pour économiser
Transport gratuit : une offre bien développée
Il est très facile de découvrir la ville de Stockholm en mode slow-tourism et gratuitement. Voici quelques idées :
- À pied : première façon pour découvrir la ville grâce aux circuits pédestres qui sont bien sûr gratuits
- À vélo : Vous rendez visite à des amis ou à de la famille ? Il y a de grandes chances pour qu’ils aient un vélo (très courant à Stockholm). Profitez-en pour emprunter le vélo et parcourir les pistes cyclables étendues de la capitale
- En ferry : je ne pouvais pas inclure ce moyen de transport dans la liste. Cette ce n’est pas totalement gratuit, cependant il faut savoir que certaines lignes de ferries sont incluses dans les tickets et cartes SL. C’est un excellemment moyen pour visiter certaines îles (comme Vaxkolm, que vous pouvez découvrir dans cet article « Vaxholm, à la découverte de l’archipel » par exemple) à moindre coût. Vous pouvez aussi visiter le métro de Stockholm qui est la plus grande galerie d’art du monde. Je vous ai fait un article plus détaillé sur ce dernier, et la visite vaut le coup !
Applications utiles : pour aller plus loin
Quasi indispensable de nos jours, je vous propose des applications gratuites à télécharger pour optimiser votre visite :
- Stockholm Travel Guide
- Transport public en temps réel : application SL
- Cartes des points d’intérêt gratuits
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, Stockholm offre une multitude d’activités gratuites permettant de découvrir la richesse de son patrimoine culturel et naturel. En planifiant bien votre visite et en profitant de ces opportunités gratuites, vous pourrez explorer cette ville fascinante sans exploser votre budget. Quelques derniers petits conseils pour finir …
Pensez à :
- Vérifier les horaires d’ouverture des musées gratuits
- Consulter le calendrier des événements culturels
- Prévoir des activités alternatives en cas de mauvais temps
- Emporter un pique-nique pour profiter des espaces verts
Pensez à lire nos autres articles sur la Suède, et plus particulièrement ceux sur la merveilleuse capitale Stockholm.
À bientôt !
0 commentaires