Le musée Paradox de Stockholm

2 mai 2024 | Suède

Le musée Paradox de Stockholm, où votre imaginaire vous joue des tours

Le musée Paradox de Stockholm est l’une des visites les plus populaires de la ville. Il est basé sur l’expérience. Le musée a une exposition interactive qui défi et joue avec la perception des visiteurs. On peut trouver 70 installations, objets et salles. Il y a de quoi faire !

J’ai proposé la visite du musée Paradox a Monsieur sans trop savoir ce que nous allions y trouver. Nous avons finalement tous aimé ! Aussi bien les grands que les petits ! Les enfants ont pu découvrir des murs tournants, des effets d’optique marrants ou même des pièces trompe-l’œil. De quoi ravir tout le monde. Nous avons bien mis 2 heures pour le visiter.  

Je vous présente ici, le musée Paradox découvert avec nos yeux. Bonne lecture !



Retrouvez une sélection de nos articles sur les musées de Stockholm : 


- JUNIBACKEN, INCONTOURNABLE POUR LES FAMILLES

- TOP 4 DES MUSÉES À VOIR À STOCKHOLM


Informations pratiques du musée Paradox

Horaires d’ouvertures

  • Dimanche – jeudi : 10 h à 19 h
  • Vendredi – samedi : 10 h à 21 h

Jours de fermeture

  • 21 juin (Midsummer)
  • 25 décembre
  • 1er janvier

Tarifs

  • Enfants de moins de 4 ans : Gratuit
  • Enfants 5-15 ans : 195 SEK
  • Adulte : 255 SEK
  • Tarif réduit étudiant ou senior + de 65 ans : 195 SEK
  • Tarif famille (2 pleins tarif et 2 enfants ou 1 plein tarif et 3 enfants) : 710 SEK

Il est possible de visiter le musée avec une poussette. 

Attention : Les réservations se font aussi en ligne sur leur site internet. Regardez bien sur ce dernier les disponibilités afin de ne pas vous retrouver coincé. 

À savoir : les visites de groupes sont bien sûr possible ! Que ce soit pour une école, une entreprise ou un groupe d’amis, le musée Paradox organise l’activité pour vous. Cela fait un chouette moment à vivre ensemble ! 

Pour accéder au musée Paradox au centre de Stockholm

  • En métro : la station la plus proche est « Hötörget ». Il faut ensuite prendre la sortie sud en direction de Sergelgatan où vous trouverez le musée sur votre droite juste après la sortie des tourniquets du métro. 
  • En bus : prendre le bus 1 qui s’arrête à « Hötörget », à seulement 2 minutes à pied du musée. Il y a d’autres bus qui s’arrêtent également à T-centralen/Centralstationen, à environ 5 minutes à pied de Hötörget. 

Le musée Paradox

Le musée Paradox est un musée expérientiel ! Votre cerveau va vous jouer des tours … Préparez-vous !  

L’histoire du musée Paradox

D’après leur site internet, il faut considérer « les expositions comme des mots et les musées comme de la poésie qui exprime des concepts exceptionnellement conçus et hors du commun« .
Le musée Paradox a pour objectif de créer des expériences engageantes, amusantes et éducatives qui touchent le cœur et l’esprit des visiteurs. Tout ce qu’ils font est imprégné d’une envie unique de créer des moments de découverte passionnants. « Les expériences hallucinantes et époustouflantes défient l’esprit et laissent leur marque ! »

L’expérience

Je dois admettre que le musée Paradox nous chatouille l’esprit pour le plaisir. On peut se dire que rien n’a de sens, et pourtant tout est réel ! Les musées sont conçus comme un espace de créativité et de questionnement. Principalement, les vrais paradoxes sont des choses qui, si elles sont vraies, sont fausses, et si elles sont fausses, sont vraies – ils vous font vivre l’impossible.

L’un des buts dans ces expériences est aussi de se prendre en photo ! Certaines activités vous demandent de participer en vous plaçant dans les pièces d’une certaine façon. Ensuite, vous pouvez voir le rendu seulement en photo ! Même s’il y a du monde, soyez patient et faites les photos. Sinon, cela serait dommage et sans grand intérêt. 

On retrouve dans les 70 installations des effets différents :

  • Effet « Whaou »
  • Effet étrange
  •  Effet curieusement amusant
  • Effet totalement fun 

La boutique du musée Paradox

Comme beaucoup de musées, le musée Paradox propose une boutique en fin de parcours. Vous y trouverez pleins de petits objets qui sont aussi basés sur l’effet d’optique. On retrouve des expériences vécues dans le musée en petit et à ramener chez soi ! Cela peut être sympa d’y jeter un coup d’œil ! 

Conclusion

Le musée Paradox est une visite incontournable de la ville de Stockholm. Il propose une visite originale et vraiment différente des musées traditionnels. Bien sûr, on ne peut pas comparer Skansen et le musée Nordiska au musée Paradox ! Mais justement, visiter un musée basé sur l’expérience et les effets visuels, nous laisse un très bon souvenir ! 

C’est aussi un lieu idéal lors des journées pluvieuses suédoises 😉 Visitez leur site internet afin d’avoir toutes les informations en temps réel pour ne pas louper votre visite. 

N’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur la Suède, notamment sur le top 4 des musées à visiter à Stockholm ainsi que les 19 plus belles stations de métro à découvrir.

À bientôt ! 

Partager l'article

Découvrez d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *