Les 4 musées à voir absolument à Stockholm
Quels sont les musées à voir à Stockholm ? Depuis le début de l’hiver et de ses longues nuits, nous avons commencé à visiter les musées de Stockholm. La capitale abrite une large sélection de musées, ce qui est idéal pour les férus de culture. On y trouve de tout. Des musées historiques, d’art, d’héritage culturel, de photographie et destinés aux enfants. Les musées dits « classiques » ont toujours un coin ou une partie spécialement pour les enfants. C’est un des points positifs que nous avons remarqués. De ce fait, avec nos 3 enfants, nous arrivons toujours à occuper les deux plus grandes au travers des activités prévues pour elles.
Les musées de la ville sont généralement bien situés et proche de la Vieille-Ville ou Gamla Stan, cela est idéal pour découvrir les monuments, tels que le Palais Royal ou le Musée National lors d’un week-end découverte.
Dans cet article, je vous donne notre top 4 des musées que vous devez visiter lors de votre venue à Stockholm. Bonne lecture !
Le musée Skansen : le 1er des musées à voir à Stockholm
C’est le plus ancien musée à ciel ouvert au monde. Il a une vocation ethnologique ainsi qu’un parc zoologique, ainsi, il mêle l’héritage suédois, que vous pouvez découvrir dans les bâtiments, et les animaux sauvages qui sont éparpillés sur une bonne partie du parc.
Skansen se situe sur l’île de Djurgården et a été fondé en 1891 par Artur Hazelius. Il souhaitait montrer le monde de vie en Suède durant les siècles précédents. Il est le numéro 1 de ce top, car nous le trouvons superbe. C’est le musée ouvert (ou non d’ailleurs) idéal pour les familles. On y trouve de l’histoire, des animaux (parfait pour les enfants), de la nature, de l’espace pour laisser courir les petits. Bref, vous l’avez compris, c’est le musée à voir à Stockholm.
Nous avons eu la chance de le visiter aux 4 saisons. Nous avons pris la carte d’abonnement annuelle, et c’est parfait, car une seule journée n’est pas suffisante pour profiter pleinement.
Suivant la période de l’année, des animations ou des spectacles sont proposés. On peut aussi découvrir Skansen en période nocturne en plein hiver. C’est tout à fait magique avec les décorations de Noël..
Informations pratiques :
- Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année ! Les horaires sont généralement à partir de 10 h jusqu’à environ 15 h, 16 h ou même 18 h en période estivale.
- Tarifs des billets d’entrée : à partir de 200 SEK, mais différents tarifs suivant les périodes de l’année. Visites sont gratuites pour les – de 4 ans. Consultez le site internet.
- Site internet
Le musée Vasa : le plus impressionnant
Un mot résume le musée Vasa : impressionnant ! C’est le premier mot qui vous arrivera à la bouche en entrant au centre du musée. Le musée Vasa abrite le bateau du même nom. Ce navire, datant du 17ème siècle, est le mieux conservé au monde et constitué à 98 % de ses pièces d’origine.
Son histoire est assez étrange et courte en même temps : Lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628, le navire chavire dans le port de Stockholm. Il restera au fond du port pendant 333 ans avant que l’on puisse le renflouer. On ne sait pas la raison de son chavirage. Pendant un moment, il était impossible de le trouver dans les fonds marins, d’où le temps pour le sortir. Il y avait bien sûr aussi une question de financement.
Revenons-en au musée. Celui-ci est donc dédié au navire, qui est exposé. Vous trouverez plusieurs étages afin de pouvoir admirer le bateau sous tous les angles. Je vous conseille vivement de tout visiter, tellement cela est impressionnant. Des visites guidées sont également proposées, en anglais. Les audioguides, eux, sont en plusieurs langues, dont le français. Ne loupez pas le film sur le Vasa qui est diffusé en plusieurs langues également. Ce dernier est très intéressant.
Ce musée, que dis-je, ce monument est un must-do incontournable à Stockholm !
Informations pratiques :
- Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année ! Les horaires sont généralement entre 10 h et 17 h.
- Tarifs des billets d’entrée : adulte : 190 SEK. Visites sont gratuites pour les – de 18 ans.
- Site internet
Le musée Nordiska : le plus majestueux
À la troisième place des musées à voir à Stockholm est le musée Nordiska (ou musée nordique) est situé sur l’île de Djurgården et a été fondé, comme son homologue Skansen, par Artur Hazelius. Il a été fondé au début du 19ème siècle. À la base, les deux musées faisaient partie d’un projet commun, mais sont devenus indépendants en 1963.
Ce qui impression le plus dans le musée Nordiska ? Son bâtiment. Vous pouvez admirer son imposant beauté de l’extérieur. La vue de l’édifice extérieure vous suffira peut-être, mais ne soyez pas timide, et entrez !
L’intérieur est aussi grandiose. Son immense hall est juste « whaou ». Le cœur du bâtiment s’est voulu « cathédralesque ». Son hall principal est long de 126 mètres. On peut voir la dominante sculpture du roi-fondateur Gustav Ier Vasa. Il y a plusieurs étages, à voir bien évidemment. À savoir que le bâtiment actuel, construit entre 1888 et 1907, devait être quatre fois plus grand !
Le musée Nordiska est consacré à l’histoire du peuple suédois et de sa culture depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Il y avait plusieurs expositions lors de notre visite. Nous avons pu découvrir une exposition temporaire sur le changement climatique. Dans les étages, les expositions permanentes étaient présentes, mais pas toutes. Une bonne partie de l’exposition était fermée afin de préparer la prochaine exposition, qui s’avère être phénoménale. Nous avons pu visiter la pièce que les costumes anglais/suédois, sur les fêtes culturelles suédoises ainsi que sur la vaisselle qui remonte le temps.
Pour les enfants, il y a le Time Vault, une attraction qui remonte le temps. Se renseigner sur le site internet pour y accéder, car il y a des horaires spéciaux. Il faut payer un supplément à l’entrée.
Des visites commentées sont disponibles ainsi que des audios-guides.
Informations pratiques :
- Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année ! Les horaires sont généralement entre 10 h et 18 h.
- Tarifs des billets d’entrée : adulte : 170 SEK. Visites sont gratuites pour les – de 19 ans.
- Site internet
Le musée Abba : le plus fun
Notre top 4 des musées à voir à Stockholm se termine avec le musée ABBA. He oui ! Il n’y a pas plus suédois que ce musée. J’ai eu l’occasion de le visiter avec ma plus grande fille (de 7 ans). Je souhaitais y aller avec elle afin de lui faire découvrir le groupe. Pas que je sois une grande fan, mais vivant à Stockholm, quoi de mieux que de se plonger dans la culture suédoise, et quoi de mieux qu’ABBA ?
ABBA The museum se situe sur l’île des musées, Djurgården. Ce musée présente donc l’histoire du groupe. Dès le début, vous êtes plongé dans leur univers des années 70. Au fur et à mesure que l’on passe les pièces, nous découvrons leurs origines, de leur enfance à l’adolescence où ils se sont fait connaître individuellement (j’étais surprise de voir qu’ils étaient tous connus séparément en Suède avant le groupe). Puis nous arrivons au moment de leur rencontre jusqu’au moment qui a tout changé : l’Eurovision 1974. On voyage musicalement dans le passé en chantant « Waterloo » avec eux.
Que vous soyez fan ou non, ce musée est unique. On plonge ensuite dans la folie ABBA. On découvre les majestueuses tournées qu’ils ont réalisées en peu d’années. La folie a marqué des générations entières alors qu’ils ont arrêté au début des années 80. On peut aussi voir l’envers du décor comme les studios d’enregistrement, les costumes de scène, des interviews, un peu de leur vie personnel. Il faut savoir que le musée est entièrement soutenu par le groupe et qu’une grande partie du matériel provient de leurs collections privées.
Ma fille a même eu l’occasion de danser sur leur musique et aussi avec leur hologramme. Un moment sympa passé entre filles.
Le groupe ABBA a conquis le monde entre 1972 et 1983, mais la légende continue au travers de film comme « Mamma Mia » ou de comédies musicales. Ce musée se devait d’apparaître d’en ce top 4 des musées à voir à Stockholm.
Informations pratiques :
- Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année ! Les horaires sont généralement entre 10 h et 18 h voire 20 h en période estivale.
- Tarifs des billets d’entrée : à partir de 239 SEK, mais différents tarifs suivant les périodes de l’année. Toujours gratuit pour les – de 6 ans. Consultez le site internet.
- Site internet
Conclusion des musées à voir à Stockholm
Pour terminer, je compléterai cet article avec les autres musées que nous avons ou allons visiter. Il y en a tellement dans la ville ! C’est vraiment super pour apprendre l’histoire des Suédois et découvrir leur culture.
Je vous ferai aussi un article consacré aux musées à voir à Stockholm pour les enfants. Il y en a pas mal aussi. Il faut savoir que les musées sont ouvert les dimanches, ce qui est très pratique pour faire une balade en plus d’une visite culturelle.
Pensez à lire les autres articles sur la Suède, cela regorge d’informations en tout genre.
À bientôt !
0 commentaires