SOMMAIRE
Junibacken, le monde d’Astrid Lindgren
Junibacken est le musée pour enfants à visiter lors d’un séjour à Stockholm. Accueillant jusqu’à 320 000 visiteurs par an, ce lieu dédié à l’enfance est incontournable. Junibacken a ouvert en 1996. Il est dédié à l’auteure suédoise Astrid Lindgren, mondialement connue pour ses livres mettant en scène Fifi Brindacier (Pippi Longstocking en suédois).
Astrid Lindgren souhaitait mettre en avant d’autres auteurs afin de faire découvrir la richesse de la littérature suédoise pour enfants. Vous pourrez aussi découvrir les oeuvres de Selma Lagerlöf et son personnage Nils Holgersson, qui voyage sur le dos d’une oie sauvage, l’univers d’Albert Aberg créé par l’auteur Gunilla Bergström ou encore les Moomins de l’auteure finlandaise Tove Jansson, très populaire en Suède.
Informations pratiques de Junibacken
-
Horaires d’ouvertures
- Lundi-vendredi : 10h à 17h
- Samedi : 9h à 17h
- Dimanche : 10h à 17h
-
Jours de fermeture
- 2 et 9 octobre
- 6, 13, 20, 27 novembre
- 24 et 25 décembre
-
Tarifs
- Enfants de moins de 2 ans : Gratuit
- Enfants 2-15 ans : 140-190 SEK
- Adulte : 165-225 SEK
Il est noté sur le site : « Le prix de l’entrée varie en fonction du jour où vous souhaitez nous rendre visite. Par exemple, le prix est inférieur les jours de semaine non fériés que le samedi et les vacances scolaires. Vous obtenez le meilleur prix en réservant en ligne. »
-
Tarifs Pass annuel
- Adulte: 525 sek
- Enfants : 435 sek
- Retraité avec 1 enfant : 599 sek, avec 2 enfants : 699 sek, ou avec 3 enfants : 799 sek
Il est recommandé de prendre environ 1h30 pour visiter le musée. Mais vous verrez que les enfants sont à leur place et auront de quoi jouer et découvrir donc cela peut prendre plus de temps.
- Le restaurant
Un restaurant est ouvert dans le musée afin de pouvoir vous restaurer au déjeuner ou pour le « fika ». Il n’y a pas d’espaces dédié pour le pique-nique, toutefois, ce n’est pa interdit. On vous dira d’aller manger dans la parc de jeux extérieur : bien se couvrir en période automnale et hivernale ! Vous aurez droit à une très belle vue sur Stockholm et la baie de Nybroviken.
-
Pour accéder au musée Junibacken du centre de Stockholm :
- En métro : la station la plus proche est « Karlaplan » à Östermalm. Il faudra marcher environ 15 minutes pour atteindre le musée.
- En bus :
- Prendre le bus 67 de Karlaplan. Descendre à l’arrêt Nordiska Museet/Vasamuseet/Junibacken.
- Prendre le bus 69 de T-Centralen. Descendre à l’arrêt Djurgårdsbron.
- Prendre le bus 76 part de Slussen. Descendre à l’arrêt Djurgårdsbron.
- En tramway : Prendre la ligne 7 de T-Centralen/Sergels torg. Descendre à l’arrêt Nordiska Museet/Vasamuseet/Junibacken.
Le musée Junibacken
Le musée est divisé en plusieurs parties qui vous plonge dans des univers magique. Bienvenue à Junibacken !
-
Le train enchanté
Commencez votre découverte en accédant au train enchanté ! Nous y avons été en premier à chaque visite. Les scènes sont extrêmement bien réalisées. Prenez place dans le train après avoir découvert le quai. Vous pourrez choisir la langue qui commente le parcours.
C’est parti pour une bonne quinzaine de minutes dans l’univers des contes d’Astrid Lingren. Le parcours est vraiment bien fait. On découvre plusieurs scènes et personnages issue de ses livres. On ne peut pas photographier mais je recommande de le faire.
Nous avons découvert cet univers, qui change des Barbies ou autres célèbres univers de l’enfance. On peut découvrir des scènes avec des personnages comme Madicken, Emil, Karlsson ou Vic le victorieux. On réalise un voyage enchanteur à leur côté et on ne peut être qu’émerveillé pour ces histoires heureuses et tristes.
Les décor et la parcours ont été créés par l’illustratrice Marit Törnqvist avec la collaboration d’Astrid Lingren. Cela leur a pris environ deux années.
A noter, que nos filles ont eu un peu peur du dragon et de la souris géante … il faut sans doute faire attention aux enfants très jeunes et les rassurer à un ou deux endroits.
-
La maison de Fifi Brindacier
A la descente du train, on continue notre découverte par la visite de la « Villa Villkulla », la maison de Fifi Brindacier (Pippi Langstrump en suédois). il s’agit d’une grande maison réaliste avec encore de quoi ravir les enfants. Ils peuvent y faire du toboggan, s’amuser à faire la cuisine, monter à cheval ou jouer à la marelle.
C’est aussi ici qu’à lieu les pièces de théâtre. Nous y avons assisté et, même si cela est en suédois, cela vaut le coup d’oeil afin de voir les personnages prendre vie.
Il y a des séances à 11h30, 13h et 15h.
Tout au long de l’année, il y plusieurs représentations de théâtres. Il faut aller se renseigner sur le site internet de Junibacken.
-
La place des contes
Place à un autre univers de Junibacken. On découvre une place pavée bien aménagée avec des petits commerces et des lampadaires. On plonge à nouveau dans l’univers de la littérature suédoise. Les enfants sont a leur place et se prête au jeu de faire comme les personnages de livre. Ils peuvent grimper, faire du toboggan dans un gorille géant ou même monter dans un avion.
- Parc de jeux extérieur
La Suède ne serait pas la Suède sans un parc de jeux extérieur ! Ce dernier, situé près de la boutique, est aussi dédié aux contes suédois. On peut y trouver des petites maisons enchantés, les Moomins et bien sûr des toboggans de taille mini à la taille normale 😉
-
L’exposition
On peut découvrir une salle entière dédiée à des expositions. Lors de nos visites en 2023, nous avons eu la chance de plonger dans le monde d’Alfie Atkins. Il s’agit d’imaginer et de construire tout ce que vous voulez ! L’imagination ne connaît pas de limites !
C’était vraiment super pour faire un petit temps calme et laisser les enfants ou les aider à construire tout ce qu’ils souhaitaient.
-
La boutique de Junibacken
Ne pas partir sans un petit tour à la boutique. Attention car la quasi totalité des livres en vente est en langue suédoise ! Vous trouverez (en cherchant bien !) une petites section en langues étrangères mais il n’y a pas beaucoup de choix. J’ai opté pour 2 livres en anglais afin de continuer la découverte de la littérature enfantine suédoise à mes filles.
La boutique propose aussi un vaste choix d’objets souvenirs, de peluches, de cartes ou DVD. De quoi ravir tout le monde !
Conclusion
Junibacken est incontournable que l’on soit fan de l’univers d’Astrid Lindgren ou non. Cette visite nous a plongé dans un univers magique et les enfants se sont bien amusés. Nous avons pu en savoir un peu plus sur cette littérature enfantine suédoise et aussi, la célèbre Fifi Brindacier !
C’est aussi un lieu idéal lors des journées pluvieuses d’automne 😉 Visitez leur site internet afin d’avoir toutes les informations en temps réel pour ne pas louper votre visite.
N’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur la Suède, notamment sur la découverte de Sigtuna et Uppsala.
A bientôt !
0 commentaires