7 jours de rêve en Laponie suédoise
Après notre découverte de la Laponie finlandaise, nous voilà partis à la découverte d’un petit bout de Laponie suédoise. S’étendant dans la région du Västerbotten, jusqu’au nord de la Suède, ce territoire arctique couvre un quart du pays. Les paysages sont majestueux et les activités hivernales vous sortent de votre quotidien et de votre zone de confort.
Nous avons choisi de nous installer pour une semaine à Överkalix, dans le Blueberry Lodge, créé par une famille française. Je vous invite à découvrir notre semaine ponctuée d’activités insolites et de cocooning.
Bonne lecture !


Retrouvez une sélection de nos articles sur la Suède :
- TOP 4 DES MUSÉES À VOIR À STOCKHOLM
- VISITER GÖTEBORG EN 2 JOURS
- UNE JOURNÉE À UPPSALA
- LES MARCHÉS DE NOËL DE STOCKHOLM
- VAXHOLM, À LA DÉCOUVERTE DE L’ARCHIPEL

Notre voyage en train de nuit de Stockholm à Luleå
Notre premier train de nuit avec les enfants ! Et quelle aventure ! Nous sommes partis de la gare centrale de Stockholm pour notre destination finale à Luleå. Le départ se fait à partir de 18h08 pour une arrivée prévue à 6 h 44. Le retour se fait sur les mêmes horaires. Le départ est à 17 h pour une arrivée à 6 h 35. Cela nous fait en moyenne un trajet d’environ 13 heures. 13 heures de train à 5, dont 3 enfants de moins de 7 ans. Autant vous dire qu’il faut être organisé et avoir tout prévu !
Nous avions réservé une cabine pour nous seuls. Si vous ne le faites pas, vous serez avec d’autres voyageurs. Cela doit bien se faire. Il faut avoir envie et ne pas avoir peur de partager une nuit avec des inconnus. En arrivant, nous avons été agréablement surpris par l’espace de la cabine de 6 couchettes. Les 2 couchettes du bas sont des places assises que l’on transforme une fois que l’envie de dormir arrive. Les 4 autres couchettes sont déjà prêtes. Tout est inclus dans la cabine : les couettes et les housses, les oreillers et les housses ainsi que des serviettes de bain. Effectivement, vous pouvez prendre une douche dans le train si vous le souhaitez. Il y en a une par wagon ainsi que 2 WC séparés. Vous avez également une bouteille d’eau par personne disposée sur une petite table.



Franchement, nous étions contents de trouver tout cela. C’était écrit lors de la réservation, mais je suis dit genre à ne croire que ce que je vois. Donc je n’étais pas totalement sûre d’avoir tout cela.
L’organisation
Pour le trajet, nous avions prévu de quoi manger et de quoi s’habiller pour dormir. Notre voyage était à la fin du mois de février. Il faisait encore bien froid avec beaucoup de neige. Nous n’avons pas eu froid de tout le trajet. Il y a du chauffage dans les wagons. Pour occuper les enfants, nous avions prévu de manger et de quoi jouer un peu. Nous comptions évidemment sur la nuit pour faire passer le temps.
Pour l’organisation de la nuit, je n’étais pas très rassurée, car les filets de sécurité des couchettes hautes n’étaient pas très solides. Nous avons trouvé des astuces pour qu’elles tiennent pendant la nuit. Il n’y avait pas non plus de lit bébé pour notre petit dernier d’un an. Nous lui avons donc fabriqué un lit avec nos manteaux d’hiver. Nous l’avons bien calé afin qu’il ne bouge pas.
En résumé, nous n’avons pas passé nos meilleures nuits. Il y a beaucoup de bruit dû au train et nos enfants n’ont pas beaucoup dormi non plus. C’est un cercle vicieux quand on est parent. L’enfant ne dort pas, cela veut dire que le parent non plus et ainsi de suite …



La nuit du retour était meilleure, car nous étions mieux organisés. Nous avons appris de nos petites erreurs de l’aller. Si c’était à refaire ? Nous le referions. C’est une aventure pour les enfants, et les adultes ! Une très jolie aventure avec de superbes paysages enneigés qui défiles devant nos yeux. Puis l’arrivée est extraordinaire ! Une arrivée en Laponie suédoise … que demander de mieux !
Informations pratiques :
Logement de rêve au Blueberry Lodge
J’ai découvert le Blueberry Lodge sur Instagram. Cette famille française, composée de Faustine, Émeric et Isaac d’un côté, et de Florine, Benjamin, Esther et Sandro de l’autre, a fait le choix d’une nouvelle vie en déménageant en Laponie suédoise. Ils partagent leurs aventures sur leur compte Instagram, et ils avaient fait le teasing de l’ouverture de leurs logements. J’ai suivi leurs aventures, et j’ai sauté sur l’occasion quand ils ont ouvert leurs gîtes ! J’ai réussi à réserver une semaine pendant les vacances scolaires.
Et franchement, à force de voyager seule, en duo, et maintenant, avec 3 enfants de moins de 7 ans, je suis un peu difficile. Généralement, je trouve toujours un truc qui ne va pas. Par exemple, le manque d’une simple étagère dans la salle d’eau/salle de bain pour avoir de la place pour poser ses affaires (oui, je déteste mettre tout par terre). Bref, le genre de petits détails qui fait la différence.










Que dire ? PARFAIT !
Et bien là, absolument rien à redire ! Le logement est juste parfait. Nous étions en période hivernale, ce qui rendait l’atmosphère encore plus magique. On pouvait rester au chaud, près du feu de cheminée, tout en admirant le paysage enneigé. Bien sûr, il faut sortir de temps en temps ;-). L’équipe du Blueberry Lodge est là pour aider dans le choix des activités (cela se fait en amont, mais aussi sur place si jamais – prévoir quand même un peu en amont afin de ne pas être déçu s’il n’y a pas de disponibilités.).






Je vous laisse découvrir ces logements, ainsi que cette très chouette famille sur leur site internet !
Pour les activités, lisez la suite de l’article. À découvrir : des activités magiques et adaptées à toute la famille ! Et ça, ça n’a pas de prix !
Informations pratiques :
Les activités
Toutes les activités ont été réservées au préalable via le Blueberry Lodge. Vous recevez un formulaire, quelques semaines avant votre arrivée, qu’il faut remplir au plus juste. Certaines activités, comme le chien de traîneau, les visites de fermes d’élans et de rennes doivent être réservées avant car ce n’est pas l’équipe du Blueberry Lodge qui s’en occupe.
Visite d’une ferme d’élans
Nous n’avions pas eu la chance de rencontrer d’élans, même en Finlande. Nous n’avons pas hésité à réserver pour cette activité, et enfin rencontrer le roi de la forêt ! Les élans sont des animaux gigantesques ! Leur poids peut atteindre jusqu’à 475 kg, et leur taille 230 cm. C’est juste IMPRESSIONNANT. À savoir aussi que l’élan est le plus ancien cervidé au monde, car c’est un animal préhistorique. Nous avons pu les nourrir, les observer de très près et les caresser s’ils le souhaitaient. La famille tenant la ferme nous a aussi tout appris sur cet animal hors norme. Le nom de la fermes « Arctic Moose Farm ». Petite ferme familiale située à Överkalix. Idéal, car non surchargée.
















Informations pratiques :
Une randonnée en raquette en famille
La location de raquette se fait directement sur place. On peut choisir de randonner seuls ou accompagnés par Émeric ou Benjamin. Nous avons loué des raquettes au dernier moment, et sommes partis nous aventurer près du lodge seul. Beaucoup de neige, la randonnée fut difficile. Les enfants ont quand même réussi. Nous avons pu découvrir des paysages sublimes !









Du chien de traîneau chez Traîneau du Nord
L’activité chien de traîneau est, on peut le dire, un incontournable. Nous n’avons pas souhaité le faire lors de notre séjour en Finlande, car nous trouvions les tarifs exorbitants. Avec notre séjour au Blueberry Lodge, le tarif était plus raisonnable. Attention, cela représente quand même un budget, surtout si toute la famille le fait. Le chien de traîneau n’étant pas recommandé pour les enfants de moins de 4 ans, il n’y a que moi et notre grande de 7 ans qui l’ont faite. Une raison pour revenir afin que nos 2 derniers puissent vivre cette aventure !

Et c’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Cédric, de l’entreprise « Traîneau du Nord ». Avec sa femme, Marie-Cerise, ils sont passionnés par le monde animal et la nature. Cédric est musher tandis que Marie-Cerise est vétérinaire. Bien évidemment, nous avons aussi fait connaissance de leur meute qui est composée d’une vingtaine de chiens alaskan husky.
Cédric nous a d’abord expliqué la vie avec les chiens, l’organisation de la meute, et a répondu à toutes nos questions. Il faut savoir qu’il est seul à s’occuper de cette activité, en ayant juste un peu d’aide en pleine saison avec un extra. Nous étions en fin de saison, c’était donc plus calme. Il a pris son temps, et c’était agréable.
Bien sûr, le plus intéressant est à suivre : la balade avec les chiens de traîneau ! Comment dire : ça va vite ! Nous avons réellement démarré sur les chapeaux de roues ! C’est impressionnant à quelle vitesse va le traîneau. Il faut le vivre au moins une fois pour s’en rendre compte. Les chiens sont une vraie équipe !









La balade est magnifique. Il fait froid, certes, mais nous sommes bien couvertes. Cédric nous donne des informations en chemin, s’arrête pour une pause photo, et pour que les chiens puissent se reposer un peu. La matinée fut vraiment superbe. Je recommande non seulement l’activité, mais aussi d’aller chez Traîneau du Nord.

Informations pratiques :
Initiation au ski de fond sur le lac gelé
Étant Bretons, nous ne sommes pas de grands skieurs. Cependant, être présent en Laponie suédoise, donne l’occasion d’essayer de nouvelles activités. Le ski de fond en fait parti. Accompagnés de Benjamin, nous voilà partis sur le lac gelé proche du lodge afin de découvrir cette activité, avec en bonus un cadre naturel exceptionnel (sans parler du soleil bien présent ! ).






Notre grande de 7 ans a aussi chaussé les skis : pas mal de mauvais caractère comme quoi elle n’y arrivait pas. Après l’avoir laissé se calmer, nous avons eu la très grande surprise de la voir arriver en skiant très bien pour nous rejoindre ! Comme quoi, quand on veut, on peut. Nous étions bien sûr, très fiers d’elle:-)








Un bon bain nordique
En complément des logements, l’équipe du Blueberry Lodge a également construit un sauna et un bain nordique. L’occasion de passer du chaud au froid en se jetant dans la neige ! Oui oui, il faut le faire ! Nous avons passé un très bon moment. La nuit était belle. À faire sans hésiter !







Notre première aurore boréale
Que dire ? Nous n’avions pas eu la chance d’en voir lors de notre séjour en Finlande. Il a fallu qu’Émeric vienne nous le dire pendant le dîner, vers les 19 h pour que nous puissions en profiter ! Quel spectacle !













Demi-journée de pêche sur glace
Nouvelle activité que nous n’avions jamais faite : partir sur un lac gelé et s’essayer à la pêche. Nous voilà donc embarqués par Benjamin avec l’aide d’un quad et d’une remorque, sur le lac gelé proche du Lodge. Arrivés sur le lieu, il nous explique comment se passe le processus pour faire un trou dans la glace ainsi que de pêcher. Notre grande s’essaye, mais n’attrape rien. Nous essayons aussi, mais restons également bredouilles … pas grave, nous avons passé un bon moment, certes un peu gelé, mais bon moment quand même.











Initiation chien de traîneau pour les enfants
Nos 2 derniers minis n’ayant pas eu la chance de participer à la balade en chien de traîneau, nous faisons découvrir l’expérience à notre deuxième de 3 ans à ce moment-là. L’équipe du Blueberry Lodge ayant des enfants, ils proposent aux petits enfants de s’essayer à être musher le temps d’une balade, et c’est top ! Notre mini hésite un peu malheureusement. Elle préfère être assise et que sa sœur fasse la musher. Pas grave, on s’adapte. Elles réussissent leur balade comme des chefs ! Notre dernier, d’1 an, était lui trop petit pour y participer. Afin de vous rassurer, voici comment le Blueberry Lodge décrit l’activité sur leur site :
« Votre enfant aura la possibilité de venir dans l’enclos à la rencontre de la meute et d’équiper son ou ses compagnons de glisse. Nous descendrons tous ensemble au lac pour partir ensuite pour une boucle sur ce lac gelé. Votre enfant sera à la barre du traîneau seul pendant qu’un chien tirera le traîneau. Nous assurons sa sécurité et la vitesse en le suivant en ski grâce à une ligne de trait attachée à l’arrière du traîneau. À l’arrivée nous remonterons tous ensemble au Lodge, pour enlever les harnais, caresser et donner des friandises aux chiens. Sans oublier la photo souvenir sur le traîneau en compagnie des chiens devant le panneau du Blueberry Lodge. »






Franchement, si vous avez des petits enfants, faites leur découvrir cette initiation au chien de traîneau ! Ils auront de très beaux souvenirs !
Visite d’une ferme de rennes
Adorant aller à la rencontre des animaux, nous avons souhaité découvrir à nouveau une ferme de rennes. Celle-ci se trouve à Överkalix, et est tenue par Anna-Lena Kaati. Nous avons découvert un univers plus doux et calme que la ferme visitée en Finlande. Peut-être était-ce parce que nous étions en fin de saison … toujours est-il que la ferme Katis Reindeer était plus petite, familiale, que nous étions seulement 2 familles. Nous avons pu parler tranquillement et en apprendre plus sur la vie de la ferme et sur les rennes. Je recommande vraiment cette petite ferme si vous choisissez d’aller dans les environs d’Överkalix.












Informations pratiques :
La Laponie suédoise : une envie de revenir
Il est certain que revenir en Laponie suédoise est déjà sur notre liste. Il y a tant à découvrir de ce territoire immense et sublime. Et oui, le Blueberry Lodge est aussi dans notre envie de revenir. Dans mes souvenirs, c’était bien la première fois nous nous étions dits : « on réserve encore ici, hein ? « . Le fait de pouvoir profiter d’actives adaptées à toute la famille, d’observer des paysages magnifiques depuis le logement au coin du feu, de faire du cocooning pendant que les enfants construisent un bonhomme de neige, de voir des aurores boréales depuis le lodge … c’est pour toutes ces raisons que nous avons très envie de revenir. Nous nous sentions comme à la maison. La famille du Blueberry est vraiment sympathique et ils ont vraiment construit un petit paradis, leur petit paradis.
Pensez à lire nos autres articles sur la Suède, et notre découverte de la Laponie finlandaise.
À bientôt !










0 commentaires