Week-end à Stockholm : programme détaillé

11 novembre 2024 | Europe, Suède

Week-end à Stockholm : votre guide pour un city-break

Envie de passer un super week-end à Stockholm, la magnifique capitale de la Suède ? Vous avez bien raison ! On vous propose un petit programme sympa pour profiter à fond de cette ville incroyable. Stockholm est une ville où l’histoire rencontre le design contemporain, où chaque coin révèle une nouvelle facette de son charme, le tout entouré d’îles magnifiques. Pour ceux qui ne disposent que d’un week-end pour explorer cette ville captivante, voici une idée d’itinéraire qui vous permettra de saisir l’essence de Stockholm tout en profitant au maximum de votre séjour. Que faire à Stockholm en 48 heures ? C’est parti ! 


Retrouvez une sélection de nos articles sur la Suède : 

- TOP 4 DES MUSÉES À VOIR À STOCKHOLM 

- VISITER GÖTEBORG EN 2 JOURS

- UNE JOURNÉE À UPPSALA

- LES MARCHÉS DE NOËL DE STOCKHOLM

- VAXHOLM, À LA DÉCOUVERTE DE L’ARCHIPEL

Week-end à Stockholm – Jour 1 : Début du week-end à Stockholm

La matinée : petit-déjeuner & vieille ville

8h00 – 9h30 : Petit-déjeuner dans le quartier de Gamla Stan

Commencez votre journée en douceur, en explorant Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Cherchez un café sympa et goûtez aux kanelbullar (des brioches à la cannelle). Si vous avez des enfants, ils vont adorer !

Mes recommandations :

  • Café Schweizer : Une institution à Gamla Stan, connue pour ses délicieuses brioches à la cannelle (kanelbullar). Adresse : Västerlånggatan 9.
  • Le café Chokladkoppen : propose des crêpes suédoises, qui feront le bonheur des petits et des grands. Ambiance chaleureuse. Adresse : Stortorget 18.

10h00 – 12h30 : Visite d’incontournables

  • Palais Royal : Démarrez votre exploration par une visite du Palais Royal de Stockholm, la résidence officielle du roi de Suède. Ensuite, direction la relève de la garde ! Les enfants seront fascinés, c’est comme dans les films !
  • Storkyrkan ou la Cathédrale de Stockholm : À quelques pas du Palais Royal, cette cathédrale historique abrite des trésors comme la statue de Saint George et le Dragon. Si vous avez le temps de faire les deux visites, cela vous fera une bien belle matinée. 

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner à Östermalm 

Pour le déjeuner, vous pouvez rester à Gamla Stan ou, vous diriger vers le quartier d’Östermalm. Il y a plein de restos sympas pour tous les goûts. Östermalm est réputé pour sa scène gastronomique diversifiée, offrant des options allant de la cuisine suédoise traditionnelle à des plats internationaux, pour tous les goûts et budgets.

Mes recommandations :

  • Lisa Elmqvist : Pour des fruits de mer frais et une cuisine suédoise authentique. Adresse : Östermalmshallen, Östermalmstorg.
  • Nybrogatan 38 : Ambiance moderne et cuisine suédoise contemporaine. Adresse : Nybrogatan 38.
  • Den Gyldene Freden : Situé à Gamla Stan, ce restaurant compte parmi les plus ancien au monde car il date de 1722. Il et propose un menu enfant. C’est l’occasion de manger dans un bout d’histoire ! Adresse : Österlånggatan 51.

L’après-midi : musées & nature

14h00 – 17h00 : Exploration culturelle – Vous avez le choix entre le musée incontournable de la capitale avec son bateau datant du 17ème siècle ou l’un des plus ancien musée de plein air du monde. 

  • Vasa Museum : Consacrez votre après-midi à explorer le Vasa Museum, où vous découvrirez le célèbre navire de guerre du 17ème siècle qui a été sauvé des eaux de la baie de Stockholm. A ne pas manquer ! 
  • Skansen : Ensuite, direction Skansen, un musée en plein air où on peut voir comment vivaient les Suédois autrefois. Il y a même un mini-zoo, parfait pour les enfants !
  • Bonus pour les kids : À Djurgården, il y a le parc d’attractions Gröna Lund. Si vous avez le temps, faites un tour de manège ! Sinon, vous pouvez en profiter pour vous balader sur cette île très verdoyante avant de retourner dans le centre-ville pour le dîner.

Le soir : dîner simple & calme

19h30 – 21h00 : Dîner dans le quartier de Södermalm

Pour finir la journée, allez manger dans le quartier branché de Södermalm. Ce quartier, connu pour son ambiance bohème et ses vues panoramiques sur la ville, est l’endroit idéal pour dîner. De nombreux restaurants offrent une cuisine variée, des plats traditionnels suédois aux cuisines internationales innovantes.

Mes recommandations :

  • Pelikan : Pour une expérience authentique de la cuisine suédoise traditionnelle. Adresse : Blekingegatan 40.
  • Oaxen Slip : Cuisine nordique moderne avec vue sur l’eau. Adresse : Beckholmsbron 26.
  • Fondé en 1908, Kvarnen est une véritable institution à Stockholm. L’établissement comprend un restaurant, un club en sous-sol, une grande terrasse extérieure et un bar à bières. Dans une déco d’époque, on y sert une cuisine traditionnelle. Dans le quartier de Katerina-Sofia sur île de Södermalm. Adresse : Tjärhovsgatan, 4.

Week-end à Stockholm – Jour 2 : Culture & nature au programme

La matinée : petit-déjeuner & musées

8h00 – 9h00 : Petit-déjeuner à Vasastan

Commencez par un bon petit-déjeuner dans le quartier de Vasastan, réputé pour ses cafés accueillants et ses options de petit-déjeuner copieux.

Mes recommandations :

  • Johan & Nyström : Café réputé pour son café de spécialité et ses pâtisseries. Adresse : Torsgatan 12.

9h30 – 12h30 : Exploration culturelle

  • Musée Nobel : cap sur le musée Nobel ! Musée très intéressant. Découvrez l’histoire des prix Nobel et des lauréats célèbres à travers des expositions interactives (même pour les enfants !) et des présentations multimédias. 
  • Stadshuset : pour compléter votre matinée, pensez à réaliser une visite guidée de l’impressionnant City Hall, célèbre pour ses salles décorées et sa tour offrant une vue panoramique sur Stockholm.

12h30 – 14h00 : Déjeuner à Norrmalm

Profitez d’un déjeuner dans le quartier dynamique de Norrmalm, où vous trouverez de nombreux restaurants et cafés offrant une cuisine variée, parfaite pour une pause gastronomique avant l’après-midi.

Mes recommandations : 

  • Si vous aimez le poisson, rendez-vous chez Kajsas Fisk. Ce restaurant installé dans les anciennes halles est une adresse très appréciée par les Stockholmois. Leur soupe de poisson est une référence. Excellent rapport qualité/prix. Adresse : Hötorgshallen – Sergelgatan, 29.
  • Zoeys Freshfood propose un choix de salades, de wraps et de burritos déclinés en nombreuses versions. On retrouve des recettes classiques comme la salade César, mais aussi des plats plus exotiques tels que les nouilles au poulet et le wrap marocain. Dans le centre. Adresse : Norrlandsgatan, 3. 

L’après-midi : musées & parcs

14h00 – 17h00 : Promenade à travers les parcs et les musées

  • Le Moderna Museet – musée d’Art moderne de Stockholm : Explorez une collection d’art moderne et contemporain dans un cadre magnifique sur l’île de Skeppsholmen.
  • Parc de Humlegården : Terminez votre après-midi en vous promenant dans ce parc paisible, parfait pour se détendre et admirer la verdure au cœur de Stockholm. Si le temps est avec vous, pourquoi ne pas faire un pique-nique dans le parc de Humlegården ? Les enfants pourront se défouler dans les aires de jeux pendant que vous vous relaxez sur l’herbe.

17h00 – 19h00 : Croisière sur les canaux

Pour une perspective différente de Stockholm, embarquez pour une croisière sur les canaux qui vous permettra d’admirer la ville depuis l’eau, en passant devant les îles et les principaux sites historiques. Avec la carte SL, le tarif sera abordable et vous pourrez en profiter pleinement. 

Le soir : dernier dîner

19h30 – 21h00 : Dîner dans le quartier de Östermalm

Pour votre dernière soirée à Stockholm, on vous propose de retourner à Östermalm pour dîner dans l’un des restaurants raffinés de ce quartier animé. 

Mes recommandations :

  • Operakällaren : pour une cuisine suédoise raffinée dans un cadre élégant. Adresse : Karl XII Torg.

Conseils pratiques pour un week-end à Stockholm

Où loger ?

Stockholm propose une gamme variée d’hébergements adaptés à tous les budgets et préférences. Pour une expérience authentique, séjournez dans un hôtel historique à Gamla Stan ou optez pour un hébergement moderne à Södermalm pour une ambiance plus contemporaine. De plus, vous serez en plein centre-ville pour votre week-end à Stockholm, ce qui n’est pas négligeable !

Mes recommandations :

  • Pour les petits budgets :
    • Långholmen Hotell : hôtel économique sur une île verdoyante, à quelques minutes du centre-ville.
    • L’auberge de jeunesse Generator Stockholm : la rue commerçante Drottninggatan se trouve à 6 minutes de marche de l’auberge de jeunesse. L’auberge offre des lits en dortoir ainsi que des chambres privées pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. 
    • Le Skanstulls Hostel : autre auberge de jeunesse située dans le quartier animé de Södermalm, à côté de la station de métro Skanstull. L’auberge est propre et de bonne qualité. 
  • Budget moyen :
    • Scandic Gamla Stan : hôtel confortable au cœur de Gamla Stan, idéal pour explorer à pied.
    • Le First Hotel Kungsbron : hôtel design avec un bon rapport qualité-prix. Situé à côté de la gare Centrale de Stockholm. 
    • Le Castel House Inn : bon hôtel avec un bon rapport qualité-prix se trouvant dans le quartier historique de la ville, à Gamla Stan.
  • Pour se faire plaisir :
    • Grand Hôtel Stockholm : luxe classique avec vue sur le palais royal et la vieille ville.

Où manger à Stockholm ?

La cuisine suédoise est réputée pour sa fraîcheur et sa diversité. Explorez les quartiers de Gamla Stan, Södermalm, Östermalm et Norrmalm pour découvrir des restaurants traditionnels, des cafés animés et des bars à la mode offrant une cuisine locale et internationale.

Mes recommandations :

Le City Pass

Pensez au Stockholm City Pass ! Il inclut l’entrée à pleins d’attractions, et surtout, il inclut les transports. Ce pass est vraiment pratique pour faire des économies sur un week-end. Regardez bien en amont suivant les activités, les musées ou les lieux que vous souhaitez visiter. En calculant, je suis certaine que vous aurez un grand avantage à prendre le City Pass de Stockholm pour votre week-end. On peut accéder à plus de 50 attractions et visites guidées dans la capitale avec un laissez-passer numérique de 1, 2, 3, 4 ou 5 jours. 

Vivement recommandé pendant votre week-end à Stockholm

Il est évident que vous ne pouvez pas visiter et voir toute la ville de Stockholm sur un week-end de 2 jours. J’ai l’objectif de vous écrire un article plus long avec un itinéraire sur plusieurs jours afin de visiter la capitale (et prendre le temps !). Elle mérite vraiment d’être découverte. Si vous souhaitez modifier les visites que je vous ai conseillées, voici les sites emblématiques à voir :

  • le Palais Royal
  • le Vasa Museum
  • le musée Skansen
  • une visite guidée de Gamla Stan.
  • pour une vue panoramique de la ville, visitez le City Hall
  • profitez d’une croisière relaxante sur les canaux de Stockholm grâce aux nombreuses lignes de ferry présentes

 

 

Activités bonus pour les enfants

Vous venez en famille ? Stockholm est aussi faite pour les enfants ! Voici quelques incontournables pour les familles : 

  • Le musée des enfants Junibacken : parfait pour les plus petits !
  • Le musée technique : plein d’expériences interactives.
  • Promenade à vélo : Stockholm est super adaptée aux vélos, même avec des enfants.

 

 

Conclusion de votre week-end à Stockholm

Voilà, vous êtes parés pour un super week-end à Stockholm ! Vous n’aurez pas le temps de tout visiter. Ce n’est pas grave. Cela vous donnera une excuse pour revenir et visiter d’autres fabuleux endroits de la ville de Stockholm ! N’oubliez pas de prendre votre temps, de faire des pauses glaces ou fika (pause café-gâteau typiquement suédoise), et surtout, amusez-vous bien ! Au fait, Stockholm est une ville géniale pour les familles, alors profitez-en à fond ! 

Pensez à lire nos autres articles sur la Suède, et plus particulièrement ceux sur la merveilleuse capitale Stockholm.

À bientôt ! 

Partager l'article

Découvrez d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *