Top 19 des stations de métro de Stockholm

27 avril 2024 | Suède

Métro de Stockholm : les plus belles stations à découvrir

Le métro de Stockholm est sans aucun doute l’une des visites à effectuer lors d’un séjour dans la capitale suédoise. Pendant notre année d’expatriation, nous avons souvent pris ce mode de transport en commun. J’ai pris le temps de le visiter sur 2 journées. Bien évidemment, il y a les stations les plus connues qui sont à voir, cependant, j’ai eu 3 coups de cœur qui ne sont pas ces dernières. Vous allez voir !  
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les 19 plus belles stations de Stockholm à découvrir. Bonne 
lecture ! 


Retrouvez une sélection de nos articles sur la Suède : 

- TOP 4 DES MUSÉES À VOIR À STOCKHOLM 

- VISITER GÖTEBORG EN 2 JOURS

- UNE JOURNÉE À UPPSALA

- LES MARCHÉS DE NOËL DE STOCKHOLM

- VAXHOLM, À LA DÉCOUVERTE DE L’ARCHIPEL

Plan du métro de Stockholm

Voici le plan du métro de Stockholm. Vous pouvez y voir les 3 lignes : bleue, verte et rouge ainsi que la station centrale : T-centralen. 

 


Informations pratiques : 

  • Horaires : Le métro est généralement ouvert de 5 h à 1 h du matin en semaine et de 5 h à 3 h du matin les week-ends. La fréquence des métros est généralement toutes les 10 minutes en journée, toutes les 5 minutes aux heures de pointe et toutes les 30 minutes pendant la nuit.

Les lignes du métro de Stockholm

Pour vous expliquer un peu plus, voici le détail des lignes du métro de Stockholm. 

Le métro est une combinaison de 3 lignes réparties en 7 branches. On y trouve :

  • La ligne bleue avec les lignes T10 & T11
  • La ligne rouge avec les lignes T13 & T14
  • La ligne verte avec les lignes T17, T18 & T19

On peut utiliser le métro pour se rendre en grande banlieue de Stockholm grâce aux 100 stations et ses 108 km de lignes. 

Ligne bleue

C’est celle-ci que nous utilisons le plus vivant à Solna. Elle traverse la ville du nord-ouest au centre-ville. Il s’agit de la dernière ligne de métro construite (1975). 

On y retrouve 2 branches :

  • T10 : de la station Hjulsta à la station Kungsträdgården (14 stations sur une longueur de 15,1 km)
  • T11 : de la station Akalla à la station Kungsträdgården (12 stations sur une longueur de 15,6 km)

Ligne rouge

Elle date de 1964 et suit un axe nord-est/sud-ouest en passant par le centre-ville de la capitale. 

On y retrouve 2 branches :

  • T13 : de la station Norsborg à la station Ropsten (25 stations sur une longueur de 26,6 km)
  • T14 : de la station Fruängen à la station Mörby centrum (19 stations sur une longueur de 19,5 km)

Ligne verte

C’est la toute première ligne de métro construite à Stockholm avec une mise en service en octobre 1950. 

On y retrouve 3 branches :

  • T17 : de la station Akeshov à la station Skarpnäck (24 stations sur une longueur de 19,6 km)
  • T18 : de la station Alvik à la station Farsta strand (23 stations sur une longueur de 18,4 km)
  • T19 : de la station Hässelby à la station Hagsätra  (35 stations sur une longueur de 28,6 km)

Les tarifs du métro de Stockholm

Je vous indique ici les tarifs du métro de Stockholm valable au 3 janvier 2024 :

Avec la SL Card : Vous payez le tarif adulte entre 20 et 64 ans. Vous payez le tarif réduit pour les + de 65 ans, étudiant titulaire d’une carte d’identité d’étudiant suédoise portant le logo SL ou si vous avez – de 20 ans.

  • Carte 24 heures : 175 SEK /110 SEK en tarif réduit 
  • Carte 72 heures : 350 SEK/220 SEK en tarif réduit 
  • Carte 7 jours : 455 SEK/290 SEK en tarif réduit. 
  • Carte 30 jours : 1 020 SEK/650 SEK en tarif réduit. 
  • Carte 90 jours : 2 960 SEK/1 880 SEK en tarif réduit. 
  • Carte annuelle : 10 710 SEK/6 830 SEK en tarif réduit. 

Ticket simple – Les enfants de – de 7 ans voyagent gratuitement accompagnés d’un détenteur de billet. Le week-end et les jours fériés, une réduction est proposée aux personnes voyageant avec des enfants.

  • Ticket simple adulte : 42 SEK (environ 3 €) / 26 SEK en tarif réduit (environ 2 €)

Je vous laisse le site internet de la compagnie SL afin de trouver tous les détails sur le métro de Stockholm. 

Les stations du métro de Stockholm

Venons-en au fait ! Le plus intéressant dans cet article sont les stations du métro de Stockholm à visiter afin d’y découvrir de véritables œuvres d’art ! 

Je vous ai fait ma sélection. On y trouve bien sûr les stations les plus connues, mais j’ai aussi ajouté des stations qui sont vraiment superbes et pour lesquelles j’ai eu de véritables coups de cœur ! Elles sont moins connues. Cependant, elles méritent le détour ! 

Bonne visite ! 

Les stations de la ligne bleue

Station Centralen

T-centralen est la station principale de la ville de Stockholm. Construite entre 1952 et 1957, elle est la station de métro la plus fréquentée de la capitale. Suite à son ouverture le 24 novembre 1957, on a découvert l’œuvre de Per Olof Ultvedt, soit des motifs en bleu et blanc. Depuis, la station sert de nœud central pour les trois principales lignes de métro de la ville.

STATION KUNGSTRÄDGÅRDEN

Kungsträdgården est célèbre pour son décor qui a été inspiré par l’Atlantide, avec des peintures de damiers nous et blancs ainsi que des pièces archéologiques provenant du Musée d’Art National. La station a été construite entre 1972 et son ouverture le 1er octobre 1977. La décoration a été réalisée par l’artiste Ulrik Samuelson. 

Station Solna Centrum

Solna Centrum est connue pour ses murs et plafonds rouge vif ainsi que sa forêt représentée sur 1 km de long. La station construite entre 1972 et 1975, pour une ouverture le 31 août 1975, a été décorée par les artistes Karl-Olov Björk et Anders Åberg.

Station Radhuset

La station de métro Radhuset vous donne l’impression d’entrer dans une grotte naturelle par endroit. L’artiste Sigvard Olsson a rendu son oeuvre publique à l’ouverture de la station en 1975 après 9 ans de travaux. 

Sation Hallonbergen

Ouverte le 31 août 1975 après 4 ans de travaux, la station Hallonbergen est recouverte œuvres d’art visant à imiter des peintures d’enfants. Ce sont les artistes Elis Eriksson et Gösta Wallmark qui ont eu l’idée de cet ouvrage. 

Station Nackrosen

Station également ouverte le 31 août 1975 après 4 ans de travaux. Vous y trouverez des peintures très sympas au plafond réalisées par les artistes Karl-Olov Björk et Anders Åberg.

Station Solna Strand

L’artiste japonais Takashi Naraha a décoré la station Solna Strand de la ligne 10 en utilisant le principe du « Ying et du Yang ». On peut y voir des contrastes de couleurs ainsi que des formes géométriques au sol ainsi qu’au plafond. Comme ces prédécesseurs, il aura fallu 4 ans de construction avant une ouverture de la station Solna Strand le 31 août 1975. 

Station Rissne

Dans la station de métro Rissne, vous pouvez vous attendre à découvrir une carte du monde colorée et des événements historiques affichés sur les murs. L’artiste serait Katarina Grosse. On ne trouve pas de recommandations pour cette station. Je m’y suis arrêtée, car je suis passée devant et je l’ai trouvée très jolie. Pour moi, il s’agit de l’un de mes coups de cœur ! Et l’une des plus belles décorations du métro de Stockholm. 

Station Västra Skogen

La station Västra Skogen est très grande et très sympa à visiter. Ne la visiter que si vous passez par la ligne bleue. J’ai trouvé peu d’informations sur celle-ci. Elle a aussi été ouverte le 31 août 1975. On trouve des œuvres en forme de piano par exemple. 

Station Tensta

Bienvenu dans la préhistoire ! La station Tensta est décorée de nombreuses esquisses en référence aux grottes de la préhistoire. Il semblerait que la station fût utilisée par de nombreux immigrés. C’est pour cela que l’artiste a souhaité créer une station accueillante peu importe vos origines. 

Les stations de la ligne rouge

Station Stadion

La station Stadio est l’une – voir la plus – colorée du métro de Stockholm. En vous baladant, vous aurez toujours un arc-en-ciel qui vous attendra. Construite entre 1950 et 1973 (ouverte le 26 octobre de cette année-là), les artistes Enno Hallek et Åke Pallarp ont voulu une station joyeuse. De plus, suite aux Jeux Olympiques de 1912, on peut découvrir de nombreuses sculptures aux couleurs des 5 anneaux olympiques faisant référence à cet événement. 

Station TENISKA HÖGSKOLAN 

La station Teniska Högskolan est une œuvre qui fait référence à la science. Vous y découvrirez de nombreux éléments visuels faisant référence à l’air, le feu, l’eau, la terre et l’univers. L’artiste est Lennart Mörk. La station à mis 12 ans avant de voir le jour le 26 octobre 1973. 

Station ÖSTERMALMSTORG

La station d’Östermalmstorg est décorée avec de nombreux dessins, esquisses de l’artiste Siri Derkert. Ces dernières font référence au mouvement des droits des Femmes. 

Station Morby Centrum

Il s’agit d’une station avec un décor assez simple aux couleurs roses, blanc et vert. Il semblerait qu’en faisant attention, on puisse voir que les murs changent de couleur en fonction de l’endroit où on se positionne. 

Station Universitetet

Gros gros coup de cœur ! La station Universitetet n’est pas sur les listes que j’ai trouvées pour la visite du métro. C’est en allant pour voir la station suivante que je l’ai aperçu. Je m’y suis donc arrêtée. Elle est juste sublime. La station se compose de carreaux représentant Carl Von Linné et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. Les œuvres ont été créées par l’artiste belge et française Françoise Schein. On peut également y trouver 12 grands panneaux de tuiles dédiés aux voyages de Linné autour de la Baltique. L’artiste a utilisé les voyages comme point de départ pour développer le thème de la nature et des problèmes écologiques actuels. 

Les stations de la ligne verte

Station Hötorget

Une station décorée simplement avec du carrelage vert qui nous ramène dans les années 50. Le plafond est aussi illuminé un peu comme à Ödenplan. 

Station Ödenplan

La station d’Ödenplan vaut le détour pour ses plafonds remplis de lumière. Cela donne une luminosité particulière. 

Station Thorildsplan

Une autre station qui nous ramène dans le passé. Dans les années 80 et 90 pour le coup. On y trouve une station décorée de mosaïques faisant référence à de nombreux jeux vidéos comme Pac Man ou Super Mario. 

Station Bagarmossen

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur cette station. Néanmoins, vous pouvez y aller afin de voir les miroirs colorés réalisés par l’artiste Gert Marcus. 

Le métro de Stockholm : la plus grande galerie d’art du monde

En somme, le métro de Stockholm est la galerie d’art la plus longue du monde. Vous pouvez y passer des heures à vous balader et admirer toutes ces œuvres aussi diversifiées soit elles. Je vous recommande vivement d’y passer un peu de temps lors de votre visite dans la capitale suédoise.   
Pensez à lire nos autres articles sur la Suède ! Vous y découvrirez pleins d’informations pour votre visite en Suède ou à Stockholm. 

À bientôt ! 

Partager l'article

Découvrez d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *