En plein hiver : quels vêtements porter en Laponie ?
Savoir quels vêtements porter en Laponie lors des hivers rigoureux peut être un exercice compliqué. Les températures peuvent aller de 0 °C à – 40 °C ! Autant vous dire qu’il faut avoir les vêtements adéquats. Vivant en Suède lors de notre séjour en Laponie Finlandaise, nous nous étions habitués aux températures négatives. Nous avions eu jusqu’à -18 °C, et nous avions donc les vêtements d’hiver qu’il fallait.
Je vous ai fait cet article afin de vous aider pour vous équiper comme il faut lors de votre découverte du grand froid. J’espère qu’il vous sera utile !
Quels vêtements porter en Laponie : le système des 3 couches
Le secret pour être au chaud tout en profitant du grand froid ? Le système de couches ! Non, pas des couches pour bébés. Des couches de vêtements. Il faut à minima 3 couches afin de ne pas avoir froid. J’ai même envie de vous dire que cela est impératif.
Il faut aussi penser à sur-tailler les vêtements. Si vous êtes serrés, cela ne servira à rien car vous aurez froid. Il faut que l’air puisse passer afin de bien rester au chaud.
1- La première couche
La première couche sera une couche de sous-vêtements thermique pour le haut et le bas. Idéalement des vêtements techniques transpirant en 100 % mérinos. Cette matière est idéale afin de garder la chaleur et d’éviter l’humidité de la transpiration. Nous avons utilisé des sous-couches thermique de chez Décathlon. On peut aussi citer les marques Kari Traa, Dilling, Cimalp, Odlo ou Icebreaker.
Pour le haut, vous prenez un t-shirt avec manches longues. Pour le bas, un legging fera l’affaire. S’il fait très froid, vous pouvez ajouter un autre t-shirt et un autre legging, aussi en mérinos et pas trop serré.
Ce sont des vêtements qui sont assez onéreux. Pour un voyage d’une semaine, cela représente un sacré budget. Néanmoins, pensez à regarder sur les sites comme Leboncoin ou Vinted. Faites juste attention à bien prendre des vêtements en 100 % laine de mérinos afin d’avoir de la bonne qualité.
La deuxième couche sera une couche de vêtements chaude et confortable. En haut, un bon pull en laine ou une polaire chaude fera l’affaire. Pour le bas, un pantalon confortable chaud type jogging. Éviter les jeans.
Si vous être frileux ++, vous pouvez opter pour un pull chaud fin et une polaire.
La troisième couche sera une couche imperméable. Une bonne combinaison de ski épais et avec l’intérieur polaire sera parfait. Vous pouvez aussi prendre un pantalon de ski épais avec polaire et un manteau à part. Ce dernier devra être un bon manteau d’hiver avec capuche. Il existe toutes sortes de pantalon de ski et de manteau d’hiver. À vous de prendre les vêtements qui feront que vous serez à l’aise avec toutes les sous-couches. Décathlon fait de bon produits, tout comme Columbia, Cimalp, Odlo, The NorthFace etc.
Quels vêtements porter en Laponie : les extrémités
Il ne faut surtout pas avoir froid aux extrémités. Il faut bien se couvrir les pieds, les mains et la tête.
1- Les chaussettes
On commence avec les pieds. Pour ne pas avoir froid au pied, il est conseillé de mettre 2 paires de chaussettes. Des chaussettes fines en laine (comme en mérinos) en premier puis une bonne paire de chaussettes de ski épaisse fera l’affaire. Comme les vêtements, les chaussettes ne doivent pas être serrées. Vous risqueriez d’avoir froid et ce n’est pas ce qu’on veut !
Par -dessus, vous mettez une bonne paire de bottes d’hiver et vous ne craindrez pas le froid ! Les bottes type Sorel Caribou sont très conseillées et recommandées. Prenez au moins 1 taille au-dessus pour être à l’aise et ne pas avoir froid. On commence souvent par avoir froid aux pieds si on reste statique. Il faut vraiment bien choisir ses produits. Vous pouvez aussi regarder du côté de Salomon.
Edit Janvier 2025 : J’ai eu l’occasion d’essayer les bottes de neige de la marque Kamik. Elles sont très bien et, cela change de la botte Sorel. Elles sont confortables et un peu plus légères que les Sorel. A vous de vous faire votre propre avis !
Le système de couches est lui aussi indispensable pour les mains. Une paire de sous-gants en soie ou en laine de mérinos en premier. Ensuite, vous ajoutez une paire de gants/moufles en laine puis des moufles imperméable. Vous n’aurez pas froid ! Si vous avez une sous-couche en mérinos, une bonne paire de moufle suffira par-dessus (sauf par grand froid et pendant les activités).
Il faut vraiment bien se couvrir la tête ! Une cagoule est idéale afin d’avoir la tête bien couverte, surtout si vous faites des activités. Autrement, un bon bonnet en laine ou même une chapka. Vous pouvez mettre votre capuche par-dessus et vous serez bien protégé.
Pour le cou, prévoyez un tour du cou fin et un autre plus épais. J’ai souvent froid à ce niveau, je met donc toujours 2 couches. Si vous n’êtes pas frileux à ce niveau, un bon tour du cou épais fera l’affaire. Il faut éviter les écharpes. Ces dernières peuvent être vite recouvertes de givre ou de neige et donc trempées.
Quels vêtements porter en Laponie : et les enfants dans tout ça ?
Pour les enfants, tout est pareil ! 3 couches pour qu’ils aient bien chaud et puissent jouer dans la neige.
Une première couche de sous-vêtements thermique pour le haut et le bas en mérinos.
Une seconde couche de vêtements chaudes et confortable.
Une bonne combinaison de ski. Pour la combinaison, en une pièce, c’est vraiment le top. Si vous pensez qu’ils vont avoir froid, vous pouvez ajouter une première combinaison polaire avant la combinaison de ski. Ainsi, ils seront bien au chaud.
Les chaussures : on prend bien sûr une bonne paire de bottes de ski. Comme pout les adultes, je recommande les bottes Sorel qui sont top pour ne pas avoir froid aux pieds !
Il ne faut pas négliger les extrémités. Privilégiez les cagoules aux bonnets. C’est plus pratique pour les enfants et ils auront plus chaud. Pour les chaussettes, idem que pour vous, une sous-couche fine et une bonne paire de chaussettes de ski. Pareil pour les mains, une ou deux sous-couches et privilégiez une bonne paire de moufle imperméable pour jouer dans la neige et ne pas avoir froid (Pas de gants pour les enfants. Les moufles gardent mieux la chaleur.)
Comme pour vous, sur-tailler les vêtements si nécessaire. Il faut laisser passer l’air pour ne pas avoir froid. Les enfants ont froid plus rapidement. Faites bien attention. Si vous faites des activités, on vous prêtera possiblement des combinaisons grand froid que vous mettrez par-dessus les combinaisons de ski des enfants. Si nécessaire, vous aurez aussi des couvertures en plus. Par exemple, si vous faites du traîneau, on peut vous en donner.
Edit Janvier 2025 : Les enfants ont eu l’occasion d’essayer les bottes de neige de la marque Kamik. Elles sont très bien et, cela change de la botte Sorel. Elles sont confortables et un peu plus légères que les Sorel. A vous de vous faire votre propre avis !
Egalement, pour s’habiller et se chausser, ils ont utiliser des éléments de la marque suédoise Isbjörn of Sweden. Pour les extrémités, c’est vraiment bien (bonnets, gants, chapka …), mais aussi pour les vêtements imperméables ! Je recommande ++
Je recommande aussi +++ la marque Polar O Pyret. On la retrouve beaucoup en Suède. Les enfants l’ont aussi utilisé (surtout les combinaisons et vêtements imperméables). Franchement, elle est top !
À savoir : si vous ne souhaitez pas investir dans des vêtements grand froid, vous pouvez en louer. Comme pour les activités où on peut vous en prêter ou aussi, vous en louer. Il faut vous renseigner en amont lors de vos réservations.
Si vous optez pour cette solution, vous n’aurez pas besoin d’investir trop dans les vêtements. Les vêtements grand froid sont généralement de bonne qualité.
On trouve des location de vêtements grand froid à Rovaniemi et à Levi. Je n’en ai pas trouvé ailleurs.
Quels vêtements porter en Laponie : les petits plus
Si vous pensez avoir besoin de plus de chaleur, vous pouvez utiliser des chaufferettes. Il en existe chez Décathlon et dans pas mal de magasins. Il y en a des jetables et des réutilisables (celles-ci sont un peu plus lourdes.). Cela peut être utile quand vous resterez statique à scruter le ciel pour voir les aurores boréales.
En Laponie Finlandaise, il y a des saunas dans tous les logements. Abusez-en ! Vous pourrez ainsi récupérer de la journée très froide. Pensez-y quand vous avez froid en journée, et vous verrez que mentalement, cela change tout !
Pour les enfants, mais aussi pour vous mesdames, pensez à faire votre shampooing le soir, et non le matin avant de sortir. Ainsi, vous aurez moins froid si vos cheveux sont encore un peu humides.
J’ai découvert une petite boutique en ligne sympa. Je vous recommande d’aller y jeter un oeil si vous êtes à la recherche de vêtements pour vous équiper : L’Aventure Nordique.
Avec tous ces conseils sur quels vêtements porter en Laponie, vous serez bien protégés ! Pour plus de conseils et afin de mieux vous préparer, vous pouvez consulter nos articles dédiés à la Laponie Finlandaise :
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires