Voyager en train avec des enfants

26 mai 2024 | Astuces Voyage

Guide pour voyager en train avec des enfants

Vous souhaitez voyager en train avec des enfants prochainement ou vos billets de train sont déjà pris ? La préparation est donc de rigueur ! Voyager en train avec des enfants ne s’improvise pas. Nous avons eu la chance de partir en voyage avec nos enfants en train et je vous livre ici nos conseils et astuces qui feront que votre prochain voyage se passera au mieux ! Note : sans enfants malades, hein ? On est d’accord !

Voici donc notre guide pour voyager en train avec des enfants.


Retrouvez une sélection de nos articles "astuces de voyage" : 
- VOYAGER AVEC BÉBÉ : LES ESSENTIELS VOYAGE - VOYAGER AVEC LES ENFANTS : LA TROUSSE À PHARMACIE - 5 INDISPENSABLES DU VOYAGE AVEC BÉBÉ
 

Préparation avant le départ

Voyager en train avec des enfants demande surtout de l’organisation et de l’anticipation. Ce sont les mots les plus importants avant le début de votre aventure familiale. Tout d’abord, prenez-vous-y plusieurs jours en amont afin de ne pas devoir courir partout quelques minutes avant de partir. Les sacs de voyage ou les valises doivent être prêtes avec le nécessaire pour votre séjour/voyage. Ensuite, il faut penser au voyage dans le train lui-même. C’est à ce moment-là que l’organisation est très importante. Voici ce que nous prenons généralement pour nos voyages et que nous gardons avec nous : 

Voyage avec un bébé (mon dernier à 1 an)

Préparer le sac de lange avec le nécessaire. Il faut que tout soit à portée de main : les lingettes, les couches, le biberon, l’eau, les snacks (compotes, yaourts, petits biscuits …), les langes, la tétine, le doudou, les petits jouets et/ou livres. De quoi le nourrir, l’hydrater, le changer et l’occuper s’il ne dort pas !

En bonus : je vous conseille de prendre avec vous un porte-bébé. Ce dernier m’a sauvé la mise à de maintes reprises ! N’oubliez pas non-plus la poussette qui trouvera facilement sa place à côté des bagages. 

Voyage avec des enfants plus grands (2 filles de 3 et 7 ans)

Si vos enfants sont plus autonomes, ils seront heureux d’avoir leur petit sac à dos. Ainsi, ils porteront leur propre sélection pour s’occuper. Je vous conseille de ne prendre que ce qui sera vraiment utile. D’expérience, au bout d’un moment, les enfants ne veulent plus porter leurs sacs … Ça sera donc à vous de le faire. Optez pour le stricte nécessaire, pas trop encombrant ni trop lourd. Les valeurs sûres sont les livres (Liseuse pour la plus grande : idéal pour avoir plein de lecture en voyageant léger !), les coloriages, les gommettes/stickers, un livre de peinture magique, un seul petit doudou par enfant, une gourde, des petits snacks (petite boite avec des biscuits, des barres de céréales, des fruits …), des petits jeux de poches, des petits jouets, une boite à histoire … Le choix est large ! L’idéal est d’avoir un peu de tout afin de pouvoir changer d’occupation et de ne pas trop lasser l’enfant (on connaît les enfants qui changent d’activité toutes les 5 minutes ! ). 

Suivant l’âge de l’enfant, vous pouvez le laisser préparer son sac tout seul. Cela est top pour l’impliquer dans le voyage. Je le fais avec ma grande depuis au moins 2 ans. Elle m’aide à préparer ses vêtements pour le voyage ainsi que son petit sac à dos qu’elle garde avec elle. 

Avant le départ, il est bien de tout vérifier et de faire un petit résumé de ce qu’on a pris avec soi. Il est évident qu’il faut surtout vérifier si vous avez les billets, les horaires et les papiers d’identité. Pensez à partir en avance et d’avoir du temps devant vous au moment d’arriver à la gare. Ainsi, vous pouvez prendre un café de dernière minute, choisir un livre pour vous (en supposant que vous aurez le temps de le lire), ou tout simplement, d’acheter un petit snack.

Prévoyez d’arriver minimum 40 minutes avant votre départ, on perd beaucoup de temps avec les enfants en bas âge (des crises pour un rien, une couche à changer au mauvais timing, un besoin d’aller aux toilettes et j’en passe !). Voyager avec des enfants peut être stressant, cependant avec une bonne organisation, le départ en voyage peut très bien se passer sans avoir un gros coup de stress ! 

Voyager en train avec des enfants : pendant le voyage

Vous êtes enfin tous bien assis dans le train, les bagages et la poussette sont à leur place, les enfants sont assis et occupés dans ce nouvel environnement. Le train part et ça y est, ils commencent déjà à bouger dans tous les sens … C’est le bon moment pour les occuper ! Avec votre anticipation, vous pouvez facilement les occuper :

  • Dessiner ou colorier
  • Lire une histoire
  • Faire un jeu de société
  • Faire des jeux à haute voix (Exemple : trouver des animaux marins par ordre alphabétique, observer à l’extérieur et trouver des animaux ou chercher les voitures de couleurs rouges ou bleues …)
  • Écouter une histoire de sa boite à histoire
  • Explorer le train
  • Aller au wagon-bar
  • Profiter de l’espace jeux pour enfants (s’il y en a un)
  • Laisser les enfants jouer avec les autres enfants présents (l’une des activités les plus réussies quand les enfants s’entendent bien ! Cela peut les occuper sur la quasi-totalité du trajet !)
  • Manger le repas ou le snack
  • Dormir ! Hé oui, cela est une bonne option suivant l’âge du bébé ou de l’enfant : lui faire faire la sieste !

À l’arrivée 

Vous voyez le bout du tunnel ! L’arrivée est proche. Il faut vous préparer à sortir. Déjà, si vous avez une correspondance, il faut que tout soit prêt pour ne pas la louper, car vous devez vous dépêcher. Ensuite, votre arrêt n’est peut-être pas le terminus, il vous faudra donc descendre vous, les enfants et vos bagages pendant l’arrêt de quelques minutes. 

Si vous arrivez à destination, le stress n’est pas nécessaire. Préparez tout tranquillement et profitez pour laisser vos bambins courir afin qu’ils se dégourdissent les jambes. 

L’essentiel en sortant du train est de bien vérifier que vous avez tout récupéré ! Bien regardez en dessous des sièges et au-dessus. Vérifiez que vous avez bien les vestes, manteaux, sacs à main, sac à dos, et autres accessoires … et bien sûr, tous les enfants ! 

Nos voyages en train avec nos enfants

Pendant notre année d’expatriation à Stockholm, nous avons réalisé plusieurs trajets en train avec nos enfants. Nous avions aussi voyagé en train plusieurs fois en France, cependant moins de diversité. En voici un résumé :

  • Stockholm – Göteborg (et le retour) : un trajet d’environ 5 heures pour un week-end sur la côte ouest suédoise.
  • Stockholm – Luleå (et le retour en train de nuit également) : train de nuit pour rejoindre la Laponie suédoise et un séjour de rêve.
  • Stockholm – Oslo (et le retour) : un trajet de moins de 6 heures pour aller découvrir la capitale norvégienne
  • Oslo – Bergen : un trajet de 7 heures (très long !) pour découvrir la superbe ville de Bergen
  • Bergen – Flåm : une escapade dans les fjords du côté de Bergen afin de découvrir l’un des plus beaux trajets en train du monde :
  • Flåm – Myrdal : 2 heures aller-retour à travers des paysages sublimes. 
  • Brest – Paris (aller-retour) : de nombreux trajets vers la capitale française afin de voyager en Europe et dans le monde. Des trajets entre 3 h 30 et 5 h. 
  • Paris – Marseille (aller-retour) : trajet de 4 heures pour décoller de Marseille vers La Réunion. 

Voyager en train avec des enfants : et les trains de nuit alors ?

Comme vous avez pu le constater, nous avons réalisé 2 trajets de train de nuit pour rejoindre la Laponie suédoise. C’était une première pour nous.

Comment cela s’est passé ?

Plutôt bien. Nous n’avons pas beaucoup dormi, c’est une évidence. Le train de nuit était une aventure et nos grandes filles l’ont pris comme ça. Elles découvraient comme nous comment cela se passait. 

Nous avions réservé une cabine de 6 couchettes. Les tarifs étaient raisonnables et cela nous faisait économiser deux nuits d’hôtel. Nous avions donc de l’intimité. Ce qui n’arrive pas si vous ne réservez pas une cabine. Elle sera alors partagée avec d’autres voyageurs.

Dans la cabine de 6 couchettes, il y a donc de la place pour toute la famille, une petite table pour pouvoir manger (vraiment pas grande), des bouteilles d’eau, des draps et des serviettes de bain. Oui, vous pouvez prendre une douche si vous le souhaitez. Les seuls hics, pour nous, étaient que les filets de sécurité n’étaient pas top, et donc pas fiables et qu’il n’y avait pas d’emplacement pour un bébé. Nous avons donc trouvé une astuce pour notre petit bout d’chou. Nos gros manteaux d’hiver ont servi de matelas et nous avons réussi à le caler dans un coin avec nos sacs autour et des coussins afin qu’il ne puisse pas bouger dans la cabine. Au final, il est celui qui a le mieux dormi ! 

Et le retour ?

Pour le retour, nous étions mieux organisés. Nous avons moins perdu de temps avec l’effet de nouveauté et avons installé les draps et oreillers en arrivant. Ainsi, tout était prêt pour mettre les enfants au lit (à l’aller, nous avions fait ça juste avant et c’était un peu le bazar surtout avec les petits qui étaient fatigués). 

Voyager en train avec des enfants de nuit se fait bien. On part à l’aventure, on découvre de beaux paysages avant le dodo et le lendemain matin, on est à destination comme par magie ! 

Note : je recommande de prendre des boules quiès pour ce genre de trajet. Aussi bien pour les bruits du train que pour les voisins de cabine qui eux, n’ont pas d’enfants et reste parler très fort jusqu’au bout de la nuit… Même en les portant, j’étais toujours alerte pour mes enfants. 

Voyager en train avec des enfants : des idées de trajet à réaliser

Si vous souhaitez découvrir des trajets en train afin de partir à l’aventure avec votre tribu, voici une sélection des trajets de train à réaliser : 

  • Le train de nuit pour le village du Père Noël : direction la Laponie avec ce trajet en train de nuit. Nous ne l’avons pas réalisé (surtout, car je n’ai pas eu l’idée de me renseigner en amont), mais ça serait top de le faire un jour. Vous partez d’Helsinki pour Rovaniemi en train de nuit. Pensez bien à prendre une couchette ! À votre arrivée, vos enfants ne pourront qu’être émerveillés par le village du Père Noël sous la neige. Deux trains sont prévus au départ de la capitale : l’un vers les 19 h pour une arrivée vers les 8 h du matin à Rovaniemi, le second au départ vers 23 h pour une arrivée vers les 11 h. 
  • La traversée de la Corse avec le Trinighellu : ce train permet de faire découvrir à vos enfants la Corse en traversant l’île au départ d’Ajaccio jusqu’à Bastia. Vous traverserez ainsi les plus beaux paysages de l’île. Le trajet d’une journée vous plongera dans la beauté corse à travers les montages, les villages traditionnels, ou les plaines. Un trajet à préparer pour votre prochain voyage en Corse. 
  • La West Highland Line / The Jacobite Steam Train d’Écosse : une manière originale de découvrir l’Écosse avec vos enfants. Partir de Glasgow pour longer la côte Ouest de l’Écosse et laissez-vous porter par les superbes vues sur les Highlands. Vos enfants aiment Harry Potter ? Ils seront heureux de reconnaître le viaduc emblématique sur lequel passe le train. 
  • Tokyo – Kyoto : le trajet n’est pas long, mais restera gravé dans la mémoire de vos enfants. Les trains ont un design futuriste et en prime, le mont Fuji sera parmi les paysages que vous aurez la chance d’admirer. 

Il existe une multitude de trajets en train à réaliser dans le monde. Avec des enfants ou non. Vous aurez l’embarras du choix. Cependant, je recommande de privilégier des trajets de moins de 6 h. C’est déjà long 6 h. Au-delà, c’est vraiment très long pour les enfants. Surtout, s’ils ne dorment pas. Bien sûr, il existe toujours l’option de mettre des vidéos sur une tablette ou le téléphone, mais nous ne faisons pas cela. Chacun ses choix. 

Conclusion

En somme, voyager en train avec des enfants est une aventure autant pour les eux que pour les parents ! Il ne faut pas se bloquer et se dire que cela n’est pas réalisable. Allez-y et tentez ! Vous verrez que les enfants sont heureux et apprennent vite. 

Découvrez nos aventures d’expatriés en Suède avec tous nos articles ! 

Pour les voyages en train en Suède, rendez-vous sur le site de VY juste ici. C’est le site pour prendre les billets de train. Il existe aussi pour la Norvège. 

Partager l'article

Découvrez d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *