Plongez dans un voyage féerique en Laponie finlandaise pendant 9 jours, explorant les villes emblématiques de Rovaniemi, Levi et Ruka.
Avec nos 3 enfants, nous nous devions de passer du temps à Rovaniemi, la ville du Père Noël. L’ambiance festive du village du Père Noël, des paysages enneigés, des illuminations, nous ont immergés dans les festivités des fêtes de fin d’année.
Le périple s’est poursuivi à Levi, une station de ski spectaculaire où la beauté des paysages blancs et la culture Sami a ajouté une dimension unique à notre expérience.
Enfin, Ruka, avec ses paysages majestueux a été une conclusion extraordinaire de notre voyage.
Ce périple en Laponie finlandaise a transcendé notre première expérience du grand Nord. Petits et grands ont été émerveillés à chaque instant. Ce voyage nous laissera des souvenirs inoubliables.
Je vous ai écrit un article détaillé afin de vous aider, vous aussi, à vivre un voyage inoubliable.
Nous sommes partis de Stockholm afin d’atterrir à Rovaniemi. Nous avions une escale à Helsinki et sommes passés par la compagnie Finnair.
Ce voyage fut sans fin. Nous avons eu d’énormes retards et donc, nous avons loupé notre correspondance et avons eu du mal à rejoindre Rovaniemi. Je vous ferez un article détaillé. C’est la première fois que nous sommes très mécontents d’une compagnie aérienne.
Je tiens à notifier que nous avons voyagé en période de très forte affluence au début des vacances scolaires de Noël. Tout n’est pas de la faute de Finnair, mais la communication avec eux fut difficile.
Voici les connexions possibles depuis Stockholm ainsi que depuis Paris :
1- Stockholm :
Finnair – Norwegian : avec escale à Helsinki.
2- Paris :
Finnair – SAS – Air France – Norwegian : avec escale à Helsinki.
Vous pouvez aussi choisir d’atterrir à Kittila si vous ne souhaitez pas visiter Rovaniemi. C’est plus simple de faire comme cela plutôt que de passer par Rovaniemi.
Combien de temps y rester ?
Nous avons choisi de rester en Laponie finlandaise pendant 9 jours. J’ai tout simplement trouvé des vols moins chers à mes dates. Je vois plusieurs personnes qui vont à Rovaniemi pendant 5/6 jours. Personnellement, je trouve cela beaucoup trop court. La durée du séjour va grandement dépendre des lieux que vous souhaitez visiter. Il faut prendre en compte que les déplacements seront plus longs dû au froid et à la neige.
Quand partir en Laponie finlandaise ?
En hiver sans hésiter ! Les paysages sont tellement magnifiques ! Sublimes ! Je n’ai pas les mots pour décrire la beauté de la Laponie finlandaise.
Bien sûr, c’est une région à découvrir pendant toutes les saisons. Chaque saison sera différente, et les activités à faire seront totalement différentes. Découvrir la nuit polaire est aussi une expérience à faire. Non, il ne fait pas nuit tout le temps. Les nuits sont longues, et la journée ne dure que 4 h. Cependant, on peut vraiment faire des expériences géniales, et découvrir la région pendant ces mois de nuit polaire. Je le recommande d’ailleurs vivement !
En hiver, il faudra bien sûr attendre que la neige soit installée pour faire des activités comme le traîneau avec les rennes ou les chiens et de la motoneige. Elles ne seront possibles que de décembre à mars.
Il est certain que pendant la période estivale, vous découvrirez une région magnifique. Les paysages seront différents. Tout dépend de ce que vous cherchez. Vous aurez la possibilité de faire de superbes randonnées et découvrir une faune et flore exceptionnelle que vous ne voyez pas en période hivernale.
Quelques informations générales
Avoir un passeport ou une carte d’identité valide.
Comptez 1 h de décalage avec Paris.
La capitale est Helsinki.
La langue officielle est le finnois. La seconde langue officielle est le Suédois (surtout dans la partie ouest).
La monnaie est l’euro.
C’est le pays le moins densément peuplé de l’UE. Seulement 16 habitants au Km2.
Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.
Pas besoin de laisser de pourboires, le service est inclus.
La carte bancaire est acceptée partout.
Les étés sont doux et lumineux, avec des journées qui peuvent durer jusqu’à 2 heures dans le nord du pays.
Le sauna est une vraie institution en Finlande !
Droit d’accès à la nature : tout comme la Norvège et la Suède, en Finlande, on a le droit de camper, pêcher, faire de la randonnée où l’on veut.
Quel budget prévoir pour la Laponie finlandaise ?
On ne va pas se mentir, un voyage en Finlande coûte très cher. Le pays est l’un des plus chers en Europe.
Suivant les logements et les activités que vous feraient, il faudra prévoir un budget plus ou moins élevé. Le coût de la vie est similaire aux grandes villes françaises.
Une location de voiture est indispensable si vous souhaitez découvrir les alentours de Rovaniemi ou tout simplement, visiter Levi ou toute autres villes situées à moins de 3 heures de la grande ville.
Les hébergements auront des prix doublés voire triplés en pleine saison c’est à dire pendant les mois de décembre à mars. En choisissant des logements incluant une cuisine, vous pourrez réduire les coûts en cuisinant vous-même.
Concernant les activités, vous pouvez très bien en réaliser vous-même sans passer par un guide.
Par exemple, vous pouvez aller sans guide à la chasse aux aurores boréales, aller visiter une ferme de Rennes ou rendre visite aux chiens de traîneau. Vous pouvez aussi réserver les activités vous-mêmes en allant sur les sites finnois des acteurs touristiques de la Laponie.
De plus, si vous souhaitez manger au restaurant tous les jours, vous ferez exploser votre budget !
Il faut compter entre 25 et 50 euros pour un repas dans un restaurant de gamme moyenne, environ 8 euros pour un fast-food ou encore 7 euros pour une pinte de bière.
Les conseils que je vous donne :
Réservez le plus tôt possible ! Les billets dès que possible, le logement ensuite et bien sûr, les activités. Ces dernières peuvent être rapidement complètent, surtout de décembre à mars.
Vous pouvez faire beaucoup d’activités par vous-même : randonnée raquette, la chasse aux aurores boréales. Ou des activités que vous pouvez réserver vous-mêmes en contactant directement les prestataires. Cela reviendra moins cher que de passer par un tour-opérateur ou un organisme qui propose plein d’activités diverses.
Cuisinez afin de réduire votre budget. Les courses au supermarché et votre propre cuisine fera que vous dépenserez moins. Bizarrement, les prix en supermarchés sont assez équivalents à Paris (pas aux régions en province).
Commençons par le petit-déjeuner. Sans surprise, cela se passe comme en Suède. Le petit-déjeuner lapon est salé. Vous trouverez sur la table du pain avec du fromage, du concombre, des tomates cerises ou du jambon. On trouve aussi du porridge avec de la confiture. Nous avons aussi trouvé du beurre salé. Super pour les Bretons 😉
Un déjeuner chaud
Au déjeuner, ils mangent chaud ! Soit un déjeuner sur le pouce avec, par exemple, des saucisses, des « makkara » (il y en a partout) ou des sandwiches comme celui avec du saumon dans du pain de seigle.
Au restaurant, ne loupez pas la célèbre soupe de saumon ! Appelée « lohikeitto ». C’est de la soupe de saumon avec des pommes de terre, des carottes, du poireaux de la crème fraîche et de l’aneth. Succulent ! Bien sûr, vous trouverez aussi beaucoup de plats à base de rennes ou d’élan. Il existe des soupes et des ragoûts. Niveau formage, ne manquez pas le « leipäjuusto ». J’en ai trouvé en supermarché. Réchauffé dans une poêle, c’est juste super bon.
Accompagnements et gourmandises
Si vous êtes gourmands, vous adorerez les pâtisseries. Comme en Suède, il y en a beaucoup. On trouve toutes sortes de brioches et viennoiseries, avec en tête, la brioche à la cannelle.
Pour accompagner le tout, vous pouvez vous abreuvoir du fameux « glögi ». Il s’agit d’un jus de baie à boire réchauffé, comme le vin chaud. Il n’y a pas d’alcool et c’est vraiment très bon. Bien sûr, vous trouverez aussi du jus de myrtille partout ! C’est le jus qu’on vous offre lors des activités.
Si vous voyagez comme nous avec des enfants en bas âge dont un bébé, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez ce qu’il vous faut. On trouve du lait, des petits pots, des compotes, des couches et des lingettes. Il ne faut pas s’attendre à avoir un grand choix par contre. L’essentiel est là donc vous ne serez pas perdu.
Comment s’habiller en Laponie en hiver ?
Le secret pour être au chaud tout en profitant du grand froid ? Le système de couches ! Non, pas des couches pour bébés. Des couches de vêtements. Il faut à minima 3 couches afin de ne pas avoir froid. J’ai même envie de vous dire que cela est impératif.
1- La première couche sera une couche de sous-vêtements thermique pour le haut et le bas
Idéalement des vêtements techniques transpirant en mérinos afin de garder la chaleur et d’éviter l’humidité de la transpiration. Nous avons utilisé des sous-couches thermiques de chez Décathlon. On peut aussi citer les marques Northface, Odlo ou Icebreaker.
2- La deuxième couche sera une couche de vêtements pour garder la chaleur pour le haut et le bas
En haut, un bon pull en laine ou une polaire chaude fera l’affaire. Si vous être frileux ++, vous pouvez opter pour un pull chaud fin et une polaire. Pour le bas, un pantalon confortable chaud. Si vous avez peur d’avoir froid, vous pouvez aussi rajouter un legging fin.
3- La troisième couche sera une couche imperméable :
Une bonne combinaison de ski épais et avec l’intérieur polaire sera parfait. Vous pouvez aussi prendre un pantalon de ski épais avec polaire et un manteau à part. Ce dernier devra être un bon manteau d’hiver avec capuche.
Ne pas hésiter à prendre une taille au-dessus afin de ne pas être serré dans vos vêtements. Vous aurez aussi plus de facilité pour bouger pendant les activités.
4- Pour les mains
Le système de 3 couches est lui indispensable pour les mains. Une paire de sous-gants en soie avec une paire de gants/moufles en laine et des moufles imperméable afin de ne pas avoir les mains mouillées, et donc gelées pendant les activités.
5- Pour les pieds, chaussettes et chaussures
Pour ne pas avoir froid au pied, il est conseillé de mettre 2 paires de chaussettes. Des chaussettes en mérinos en premier puis une bonne pause de chaussette de ski feront l’affaire. Par-dessus, vous mettez une bonne paire de bottes d’hiver et vous ne craindrez pas le froid ! Les bottes type Sorel Caribou sont très conseillées.
6- Pour la tête
Une cagoule est idéale afin d’avoir la tête bien couverte. Autrement, un bon bonnet en laine. Il faut aussi prendre un bon tour du cou voire 2 : un technique de décathlon + un en laine par exemple.
Pour les enfants, tout est pareil ! Dessous-vêtements thermique pour le haut et le bas, une seconde couche de vêtements chauds et une bonne combinaison de ski.
Pour la combinaison, en une pièce, c’est vraiment le top. Si vous pensez qu’ils vont avoir froid, vous pouvez ajouter une première combinaison polaire avant la combinaison de ski. Ainsi, ils seront bien au chaud. Il ne faut pas négliger les extrémités. Prenez de bons bonnets, de bonnes chaussettes et de bonnes moufles (Pas de gants pour les enfants. Les moufles gardent mieux la chaleur.).
Nous avons réservé nos logements sur Booking. Le premier était un chalet situé à environ 45 minutes de Rovaniemi, dans une forêt enneigée : Villa Haapala. C’était le logement qui nous a le plus plu ! Nous y avons passé 3 nuits. Le tarif était de 6500 SEK. Notre deuxième logement était celui-ci : Ullan Kylä. Il était situé à Levi. Le tarif était de : 5000 SEK. Ce dernier donnait envie sur l’annonce, cependant, il s’agissait d’un chalet dans un camping. Il était bien situé pour découvrir Lei et ses alentours, mais il n’était pas top comme le premier.
Pour notre dernier logement, nous avons choisi celui-ci : Rukan HonkaLempi, situé à Ruka. Le tarif était de 4500 SEK. Il était vraiment bien situé et bien équipé. Le petit plus était la cheminée et bien sûr, le sauna. Il aurait été parfait si nous avions pu avoir un lit bébé et une chaise bébé. Il n’y avait ni l’un ni l’autre.
Note : en Finlande, le sauna est un indispensable ! Il y en a dans quasi tous les logements. Nous avons eu la chance d’en avoir dans chacun de nos logements. Rien de plus agréable que de se réchauffer dans un sauna après une journée dehors par -20°.
La conduite en Laponie finlandaise
Les routes finlandaises sont en bon état. Cependant, le climat nordique peut parfois rendre la conduite difficile.
Tous les véhicules doivent être équipés de pneus neige entre le 1er décembre et le 1er mars. Les pneus cloutés sont même conseillés si vous visitez la partie extrême nord du pays.
Il est très facile, et même recommandé, de louer une voiture. Rien de plus facile, réservez tôt, munissez-vous de votre permis de conduire ainsi que de votre carte bancaire, qui vous sera demandée lors de la réservation.
Ne vous attendez pas à rester coincé dans les embouteillages !
L’allumage des phares est obligatoire en Finlande (hiver comme été, sous le soleil de minuit !).
Il n’y a aucun péage en Finlande.
Il faut impérativement faire attention aux animaux ! Ralentissez dès que vous voyez un panneau. Vous pourrez croiser des Rennes ou des élans : conduisez prudemment.
Les limitations de vitesse sont celles-ci :
50 km/h en ville
En hiver, 80 km/h en dehors des villes et jusqu’à 100 km/h sur les autoroutes.
En été, on peut rouler à 100 km/h sur les grandes routes et jusqu’à 120 km/h sur les autoroutes.
C’est parti pour la partie la plus intéressante, le voyage en lui-même ! La Finlande nous a fait rêver, et nous sommes impatients de partager avec vous chaque instant de cette extraordinaire aventure.
Journée 1 à 4 : Rovaniemi – Bienvenue au pays du Père Noël
Visite d’une ferme de Rennes
Pour notre première visite, nous commençons avec la visite d’une ferme de Rennes. Nous avons choisi la ferme de Rennes « Sieriporo » située à quelques minutes en périphérie de Rovaniemi.
Nous sommes tout de suite plongés dans la vie du grand Nord.
Sieriporo est une ferme de Rennes qui propose des petites balades en traîneau si la météo le permet. En effet, le bien-être des Rennes est la priorité pour eux. Des guides parlant français ou anglais sont présent afin de nous expliquer la vie dans la ferme ainsi que celle des Rennes. La balade en traîneau est courte mais largement suffisante pour des enfants et aussi, pour ne pas fatiguer les rennes. Nous avons la chance de les approcher et aussi de les nourrir. En attendant notre tour pour la petite balade, nous pouvons nous promener sur un lac gelé situé juste à côté. Vous trouverez l’excursion que nous avons faite sur leur site.
Informations pratiques :
Tarifs : Adultes : 79 €, Enfants de 4 à 14 ans : 50 € – Gratuit pour les – de 4 ans
Pour nous réchauffer, nous sommes invités à venir boire un jus de myrtille chaud et à manger des biscuits à la cannelle autour d’un feu de bois dans un tipi.
Nous rentrons ensuite profiter de notre sauna dans notre superbe chalet !
Visite du village du Père Noël
Attention, journée très touristique ! Direction le village du Père Noël ! Nous avons bien fait d’arriver tôt (entre 9 h et 10 h). Il y a déjà du monde de présent, mais rien comparé à la foule qui arrivera après 12 h. L’entrée du village est gratuite. Il est ouvert 24h/24. Cependant, les boutiques et restaurants ont des horaires précis.
Les activités dans le village du Père Noël :
1- La maison du Père Noël
Nous avons bien évidemment rendu visite au Père Noël ! Cadeau que nous voulions offrir à nos enfants en ce 24 décembre. La rencontre avec le Père Noël est gratuite. Néanmoins, il faudra payer si vous souhaitez rapporter la photo avec vous. Il faut être patient, surtout en période de fin d’année. En arrivant à 10 h environ, nous avons eu un ticket pour revenir à 11h15. Ensuite, s’ensuit une longue file d’attente jusqu’au Graal, puis vous passer par la caisse pour revenir avec la photo en souvenir. Un boutique est bien sûr présente.
Informations pratiques :
Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année !
Tarifs : Tarif photo seule avec le Père Noël : 34 €, Tarif avec la vidéo en + : 45 €
Si vous souhaitez envoyer une carte postale du Pôle Nord, c’est l’endroit idéal ! Le bureau de poste est parfait pour y acheter de superbes cartes et de magnifiques souvenirs (pour plusieurs dizaines d’euros bien sûr). Une boite aux lettres est disponible (préparez-vous à attendre un peu le temps que les certaines personnes prennent des photos souvenirs de l’envoi de leurs cartes postales.). Une boite aux lettres pour les lettres aux Père Noël est aussi disponible.
Informations pratiques :
Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année !
La ligne du cercle polaire se trouve dans le village du Père Noël. Si vous souhaitez avoir un souvenir de ce passage, il faut vous rendre au centre d’information qui se trouve dans la tour. Là-bas, vous pourrez avoir un certificat du passage du cercle polaire à votre nom ou à celui de toute la famille (cela réduit les coûts). Vous pouvez aussi demander un tampon à apposer sur un document de votre choix (Excepté le passeport : cela est interdit depuis quelques années). À savoir que ce tampon est présent sur le certificat (tout-en-un, cela revient moins cher).
Informations pratiques :
Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année !
Après le Père Noël, ne loupez pas la Mère Noël ! En effet, vous pouvez lui rendre une petite visite. À savoir que la photo avec maman Noël est payante tout comme papa Noël. Vous pouvez prendre un bon chocolat chaud au café situé dans la maison, dont l’accès est gratuit.
Informations pratiques :
Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année !
Tarifs : Tarif photo numérique seule avec la Mère Noël : 30 €, Tarif pour la photo imprimée : 30 €, Tarif pour avoir les deux : 40 €
Cela n’est qu’un aperçu des activités que vous pouvez faire dans le village. En effet, vous pouvez aussi faire des balades en traîneau avec les Rennes ou les chiens, faire du motoneige ou toute autre activités hivernale. Attention toutefois à réserver à l’avance et à prévoir le budget !
Informations pratiques :
Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année !
Lors de cette journée dédiée à Noël, nous avons déjeuné au Santa’s Salmon Place. Il s’agit d’un restaurant, ou plutôt, un kota (tipi traditionnel finlandais en bois). On vous proposera un plat unique, à 25 €, à base de saumon servi avec une salade. Le saumon est cuisiné sur place au feu de bois, devant vous. Ce restaurant est typique et vraiment bon. Vous pouvez profiter pour prendre un dessert finlandais ainsi qu’un glögi.
Informations pratiques :
Horaires : ouvert tous les jours de toute l’année !
Pour finir notre journée, nous sommes rentrés au chalet et avons profité du sauna avant de profiter de notre réveillon de Noël.
Visite du Snow Glow Winter Park
En ce 25 décembre, nous avons découvert le Snow Glow Winter Park. Il s’agit d’un parc situé sur le terrain de foot en plein centre-ville où sont installés des illuminations et des activités hivernales. Vous aurez aussi droit à un spectacle de danse acrobatique. Le parc est bien aménagé, et il était calme en ce jour de Noël. Les illuminations sont superbes et font leur effet. En activités, vous pouvez de la luge, du bowling sur la neige, les enfants peuvent s’essayer à la mini motoneige. Une cafétéria est présente afin de vous réchauffer. Ne passez pas à côté des petits igloos situés dehors. Ils sont chauffés et on peut ainsi admirer les illuminations au chaud. Ce parc est idéal pour passer un bon moment en famille.
Informations pratiques :
Tarifs : Adultes : 28 €, Enfants de 4 à 11 ans : 15 € – Gratuit pour les – de 4 ans
Pour notre dernier jour à Rovaniemi, nous avons décidé de découvrir un endroit aménagé dans la forêt boréale, le Kotatevia Winter Leisure Park. Je n’étais pas sûre au début. Nous avons roulé un peu avant de le trouver. Une fois arrivé, la magie a opéré ! Un guide nous explique les activités que nous pouvons faire : du patin à glace dans la forêt boréale (seul endroit en Finlande à le proposer), du hockey sur glace, de la luge, de la randonnée en raquette, un sauna et jacuzzi moyennant quelques euros supplémentaires. Nous avons déjeuné dans le restaurant situé proche du départ de la piste de luge.
L’endroit est juste magique ! Pendant que les deux grandes essayaient le patin à glace en forêt, je suis partie faire une randonnée en raquette avec le petit dernier. Magique. Des arbres enneigés à s’en rendre aveugle, du silence, un rêve éveillé.
La journée s’est terminée dans notre logement. Pas le meilleur. Il s’agit d’un chalet situé dans un camping à côté de Levi. Le lieu en vaut la peine, pas le logement. Notre premier chalet était de loin meilleur que celui-ci. Heureusement, nous avons célébré les 1 an de notre petit chouchou pour nous réconforter !
Informations pratiques :
Tarifs : Adultes : 59 €, Enfants à partir de 3 ans : 49 € – Gratuit pour les – de 3 ans. Notez qu’il y a plusieurs tarifs selon que vous preniez le transport de Rovaniemi, ou même en incluant le jacuzzi et le sauna.
Journée 5 à 7 : Levi – Découverte du nord de la Laponie finlandaise
Visite de Samiland
Pour cette journée, la visite du Samiland était une très bonne surprise. Nous nous attendions à un petit musée. Or, il y a une visite intérieure, qui est très intéressante, on apprend tout sur l’histoire des Samis – peuple de la Laponie, et il y a une visite extérieure, qui est juste sublime ! Celle-ci surplombe la ville de Levi est offre une très belle vue sur des paysages enneigés incroyables. Un parcours nous amène près de Rennes, que l’on peut nourrir, moyennant quelques euros supplémentaires en plus du billet, puis nous fait découvrir quelques cabanes en bois cachés sous la neige. Se perdre dans ces arbres qui croulent sous la neige est juste irréel.
Nous avons déjeuné au café où l’on achète les billets. Quand la vue est dégagée, vous déjeunez avec un panorama exceptionnel.
En sortant, nous avons profité du froid sec et de la grosse neige pour aller faire quelques glissades avec les enfants. Il y a aussi un chemin de randonnée qui commence derrière le Samiland. De là, vous pourrez vous rendre dans un petit café situé plus loin dans une cabane en bois. Le chemin vous propose quelques points de vue sublime sur la ville de Levi et encore une fois, sur les paysages blancs que nous offre cet hiver.
Informations pratiques :
Tarifs : Adultes : 13 €, Enfants de 7 à 16 ans : 10 € – Gratuit pour les – de 6 ans.
Petite journée avec la visite du mont Levi via le téléphérique. Nous sommes montés au mont Levi pour les 9 h 30 /10 h environ. L’heure idéale pour assister au lever/coucher de soleil ! Sublime, magnifique ! À faire !
Visite du Tonttula Elves Village
Nous continuons notre journée, avec la découverte du Tontulla Elves Village. Celui-ci est situé non loin de Levi. Idéal pour continuer la magie de Noël. Le village est juste adorable avec les illuminations et son aménagement. La maison principale qui sert de café/restaurant est sublime.
Nous avions réservé une activité afin de divertir les enfants. Il s’agit d’un parcours où nous devions tout d’abord découvrir un mystère à travers un quiz. Ce dernier nous mène dans une maison en bois où l’on découvre plusieurs scènes de vies des lutins. Ensuite, nous allons dans une petite maison pour faire une activité manuelle avec les enfants, puis une activité pâtisserie. Nous avons cuisiné des biscuits à la cannelle, idéal pour le goûter que nous avons pris dans le petit pub situé tout proche.
Le village des elfes est vraiment bien aménagé et superbe. Je le recommande si vous visitez Levi pendant les périodes de fêtes de fin d’année. Vous avez plein d’activités proposées à des tarifs différents. Certaines activités sont uniquement disponibles pendant certains mois. Regardez bien ce qu’ils proposent.
Journée 8 à 9 : Ruka : la perle de l’est de la Laponie finlandaise
Visite des routes entre Levi et Ruka
Des routes enneigées et des arbres qui sont figés avec des centimètres de neige à perte de vue. Indescriptible. Il y a environ 4 heures de route entre les 2 villes.
Nous sommes ensuite arrivés dans notre troisième chalet. Il relevait clairement le niveau du deuxième. Perdu dans la nature comme le premier et bien cosy. Idéal pour observer la lune et de possible aurores boréales.
Visite du mont Ruka
Aujourd’hui, je me suis octroyée 1 heure de libre pour faire une randonnée raquette sans enfants. Je suis passée par Tailored Adventures. J’ai payé 45 € pour la balade guidée d’1 heure. Le guide finlandais nous a amené par un chemin de randonnée spéciale randonnée raquette. Les paysages enneigés sont tout aussi sublimes les uns que les autres.
Ensuite, j’ai pris le téléphérique afin de gagner les hauteurs et de découvrir une partie de Ruka d’en haut.
Journée 9 : Route du retour vers Rovaniemi
Notre vol étant le soir, vers les 21 h, nous avons décidé de faire une dernière journée de visite à Rovaniemi. Cela nous rapprochait de l’aéroport. Nous avons donc découvert le zoo de Ranua et sommes partis nous réchauffer à l’Arktikum.
Visite du Wildlife Park de Ranua
Sur notre retour pour Rovaniemi, nous sommes allés visiter le zoo de Ranua. L’ambiance y est tout aussi magique que les autres lieux de la Laponie finlandaise. Le manteau blanc recouvre toute la nature. Les animaux sont bien sûr, moins nombreux, mais nous avons eu la chance d’en apercevoir certains, et même, de les admirer plus longuement comme l’ours polaire. Il est toujours impressionnant de voir des ours polaires …. Je ne suis pas une grande adepte des zoos. Voir les animaux enfermés me fait toujours mal au cœur. J’essaye de privilégier les wildlife’s zoo, je pense que les animaux sont mieux traité et ont plus d’espaces. Je n’en sais rien au final. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Les enfants ont la chance de voir des animaux en vrai, de prendre conscience qu’ils existent vraiment. Je leur explique toujours que leur place est dans la nature. J’espère que cela fera son petit bout de chemin.
Informations pratiques :
Tarifs : Adultes : 23,50 € sur place ou 21,50 € en ligne, Enfants : 19 € sur place ou 17 € en ligne – Gratuit pour les – de 4 ans.
Pour notre dernière visite en Laponie finlandaise, et aussi pour nous réchauffer, nous sommes allés visiter l’Arktikum, qui se trouve en centre-ville de Rovaniemi. C’était LE musée à visiter. L’Arktikum est un centre scientifique et un musée qui permet de découvrir la nature, la culture et l’histoire du Nord. Ainsi, ce centre nous stimule la réflexion et encourage le débat pour une compréhension de l’Arctique.
Ce musée est vraiment impressionnant et passionnant. Nous avons pu découvrir beaucoup d’éléments concernant la vie dans le Nord, la culture des Samis et en apprendre plus sur le Cercle Polaire, sa faune et sa flore.
Je recommande vraiment la visite.
Informations pratiques :
Tarifs : Adultes : 18 €, Enfants : 5 € – Gratuit pour les – de 7 ans.
Vous l’aurez compris, ce voyage de 9 jours à la découverte de la Laponie finlandaise a été bien plus qu’une simple escapade hivernale. Ce fut un périple enchanteur bien au-delà de nos espérances. Nous souhaitions passer un Noël blanc, et bien, nous l’avons eu. Nous en avons profité jusqu’au dernier jour.
Les enfants ont été émerveillés par leur rencontre avec les rennes, et surtout, avec le Père Noël. Elles ont fait de la luge et ont profité de chaque instant dans la neige. Les illuminations ont brillé dans leurs yeux. Nous, parents, n’avons pas été en reste. Profiter de ces instants en famille, de belles balade dans des paysages enneigés, de découverte sur la vie en Laponie et surtout, de sauna !
Seule ombre au tableau, nous n’avons pas eu la chance de voir d’aurores boréales. Malheureusement, la météo a été capricieuse lors de notre séjour. Cela faisait déjà 15 jours que le ciel était couvert et qu’on ne voyait rien. Nous n’avons donc pas eu la chance de voir les lumières danser dans le ciel. Peut-être une prochaine fois.
En conclusion, ce voyage restera magique, inoubliable et définitivement gravé dans nos mémoires.
À bientôt.
Envie de découvrir les pays scandinaves ? Allez découvrir nos articles sur la Suède ou la Norvège.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires