Quoi manger en Laponie ?

4 février 2024 | Finlande

Découvrir la gastronomie de la Laponie finlandaise

Manger en Laponie est un plaisir, surtout en hiver. Vous avez le choix entre plusieurs spécialités culinaires salées ou sucrées. Nous avons eu la chance d’en goûter quelques-unes pendant notre voyage cet hiver.

Nous avons pu découvrir des plats à base de saumon ou de rennes qui réchauffent après une activité en extérieur, tout comme des boissons délicieuses accompagnées de brioches succulentes.

Je vous ai écrit un article détaillé pour vous faire découvrir les spécialités lapones que vous devez tester pendant votre séjour en Laponie finlandaise. 

Bonne lecture !

 



Retrouvez tous nos articles sur la Finlande


- CONDUIRE EN FINLANDE EN HIVER
- VISITER HELSINKI EN 2 JOURS
- QUELS VÊTEMENTS PORTER EN LAPONIE ?
- LAPONIE FINLANDAISE : AU PAYS DU PÈRE NOËL


Manger en Laponie : un petit-déjeuner salé et complet

Sans surprise, le petit-déjeuner finlandais est un vrai repas complet, comme en Suède. 

On trouve sur la table du pain complet, généralement au seigle, que vous accompagnez de fromage, de concombre, de tomates cerise ou de jambon. 

Nous avions été surpris de trouver du beurre salé en Suède. Il en est de même en Laponie. Il préfère le salé donc le beurre l’est aussi. Parfait pour les Bretons que nous sommes 😉

Les Lapons mangent aussi du porridge le matin. Ce dernier est souvent accompagné de confiture ou de fruits. 

Les karjalanpiirakka

On trouve aussi des sortes de galettes, des « karjalanpiirakka » ou « pirogues de Carélie ». Ces galettes en forme de pirogue sont réalisées à partir de farine de seigle, et sont garnies d’un mélange de pomme de terre, de riz ou de carottes. Elles sont vraiment bonnes même si cela peut surprendre au premier abord. En les goûtant pour la première fois, j’ai crû que c’était sucré ! 
Les « karjalanpiirakka » sont aussi consommées lors des snacks pendant la journée. 

Manger en Laponie : le déjeuner pour se réchauffer

La lohikeitto

L’incontournable, d’après moi, c’est la soupe « lohikeitto » ! Il s’agit d’une soupe à base de saumon, de pomme de terre, de carottes, de poireaux, de crème fraîche et d’aneth. On en trouve partout, surtout en période hivernale. C’est le plat idéal pour se réchauffer après une journée avec des températures négatives. Vous trouverez aussi des soupes à base de rennes ou d’élan. Je n’en ai pas goûté personnellement. 

Les grillimakkara

Plutôt envie d’un snack ? Déguster des « grillimakkara ». Vous en trouverez partout, spécialement dans les supermarchés. Ce sont des saucisses grillées, si possible au feu de bois. Les enfants en ont raffolé, agrémentés de ketchup !

Autre snack sympa, un sandwich simple fait avec du pain de seigle avec du beurre et du saumon. Réchauffé au feu de bois, c’est efficace et succulent. 

Le ragoût de renne

Pour en revenir au rennes, vous trouverez des ragoûts à base de cette viande locale. Le ragoût de rennes avec de la purée de pommes de terre et des airelles est ce que le plat de boulettes de viande avec purée de pommes de terre et airelles est au Suédois, le plat typique à déguster lors de votre venue en Laponie. Vous trouverez aussi du rennes sous forme de saucisson. Idéal pour en ramener en souvenirs. 

Pour accompagner

Le leipäjuusto

Si vous devez goûter à un seul fromage, ça sera le « leipäjuusto » ! Il est super bon ! Je le préfère chaud sous les recommandations des finlandais. En effet, il est moins caoutchouteux en bouche quand il est passé quelques minutes à la poêle. Il est généralement accompagné de confitures de mûres. Il faut savoir que les Finlandais le consomment en dessert. 

Les différents pains

Le pain est aussi très répandu en Finlande. Le plus consommé est le pain « ruisleipä », du pain de seigle. On trouve aussi du « näkkileipä » qui est du pain plus fin et croquant. Ils en servent quand vous prenez une soupe au restaurant. 

 

Les viennoiseries et les biscuits

Pour une touche sucrée ou pour un goûter, il faut se laisser tenter par les viennoiseries. Il y en a de toute sorte, mais la reine est la célèbre brioche à la cannelle. En Finlande, on les appelle les « korvapuusti », en Suède, les « Kanelbullar ». Cette viennoiserie est très populaire en Scandinavie. Accompagnée d’un bon chocolat chaud ou d’un café, cela vous fera une belle pause gourmande pendant les journées froides d’hiver. 

Nous avons aussi vu et consommé des biscuits appelés « piparkakut », ce sont de simples biscuits secs au goût de gingembre et de cannelle. Nous en avons même réalisé lors d’un atelier au Tonttula Elves Village. C’est un biscuit de Noël, vous en trouverez donc surtout à cette période. Nous avons les mêmes en Suède, sous le nom de « pepparkakor ». 

Lors de notre voyage, nous avons découvert les « joulutorttu », une pâtisserie simple faite à base de pâte feuilletée en forme d’étoile avec de la confiture de pruneaux au centre. Simple et efficace. 

Manger en Laponie : et les boissons ?

Pour accompagner ces différents mets, versez-vous un verre de « glögi ». Il s’agit d’une sorte de vin chaud à base de jus de baie et de sucre. À boire réchauffée et accompagné de raisins secs et amandes. Vous ne vous en passerez plus lors de vos pauses hivernales. Vous trouverez aussi du jus de myrtille partout ! C’est le jus offert lors des activités. 

Du côté des alcools, il faudra faire comme en Suède, et se rendre dans les magasins spécialisés. Ainsi, vous pourrez tester la liqueur à base de baie arctique, celle à base de réglisse ou de la vodka finlandaise. Vous souhaitez juste consommer une bière locale ? Elles seront dans les supermarchés. Les bières finlandaises les plus répandues sont la « Karu » et la « Lapin Kulta ». 

 

Les gourmandises

On ne peut pas manger en Laponie et repartir sans avoir goûté aux petites friandises que l’on voit partout dans les supermarchés ! Voici celles que nous avons vues le plus souvent : 

  • La réglisse est partout ! Attention, elle est salée ! On l’appelle « salmiakki ».
  • Le chocolat Frazer. Il y en a partout, surtout à la caisse des supermarchés, très tentant ! 
  • Des biscuits ou sucreries Angry Birds. 

 

J’espère que cet article vous a donné envie de goûter la gastronomie lapone ! Manger en Laponie est vraiment agréable même si le salé prime sur le sucré. Nous étions un peu surpris par la nourriture qui est vraiment bonne. On trouve de tout, cependant, il est bien de découvrir les plats locaux. Vivant en Suède, nous avons trouvé plusieurs similitudes. Nous étions donc habitués à trouver des plats à base de saumon, des brioches à la cannelle, etc. 

Vous pouvez lire ou relire nos articles sur notre voyage féérique en Laponie Finlandaise ou notre découverte de la Suède

A bientôt

Partager l'article

Découvrez d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *