Votre voyage en Finlande approche, ou vous projetez d’aller visiter la Laponie finlandaise en hiver, mais vous redoutez une chose : conduire en Finlande en hiver ! La vue de ces routes enneigées vous fait faire des cauchemars !
Cet article a pour but de vous rassurer. Il n’est pas difficile de conduire en Finlande en plein hiver. C’est tout à fait faisable, et même agréable. Nous avons fait l’expérience pendant notre séjour de 9 jours en Laponie finlandaise. Nous n’avons rencontré aucun problème lors de nos trajets. Bien sûr, nous avons bougé sur trois lieux différents. Si vous pensez visiter Rovaniemi et ses alentours, prendre les transports en commun (bien desservis) ou un taxi de temps en temps, vous reviendra moins cher.
Commençons par le commencement. Quel permis de conduire vous faut-il ? Là encore, pas d’inquiétude, le permis de conduire français est suffisant pour conduire en Finlande. Le permis de conduire français vous permet de circuler sans restriction dans tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (EEE), et donc, en Finlande. Vous pouvez consulter cet article du gouvernement sur la sécurité routière à l’étranger, qui vous le confirmera.
La location de voiture
Des agences de location sont situées partout dans toutes les grandes villes, ainsi que dans les aéroports. Vous n’aurez aucun mal à trouver une voiture de location qui vous convienne. Le seul conseil que je vous donnerai : réservez à l’avance ! Surtout si vous souhaitez découvrir la Laponie finlandaise en plein hiver, ce qui correspond à leur haute saison. Les voitures sont plus chères et partent plus vite. Il vous faudra vous munir d’une carte bancaire, généralement celle utilisée lors de la réservation, car elle vous sera demandée lors du retrait de la voiture.
Pour le choix de la voiture, il n’est pas nécessaire de louer un 4×4. Une voiture simple suffit. À vous d’adapter selon le nombre de personnes et le nombre de bagages, et même si la neige est bien présente, une petite ou moyenne voiture est amplement suffisant.
Concernant l’équipement de la voiture, si vous visitez le pays en hiver, les pneus neige voire avec les pneus cloutés seront installés (surtout dans le nord du pays). Tous les véhicules doivent être équipés de pneus neige entre le 1er décembre et le 1er mars. Pas de soucis à avoir. La voiture sera équipée avec le nécessaire. On vous donnera également un petit câble qui branche la voiture à une prise. Cela sert à protéger la batterie. Nous ne l’avons jamais utilisé malgré des températures à -25 °C.
Le code de la route
Voici les limitations de vitesse que l’on trouve en général en Finlande :
50 km/h dans les agglomérations
80 km/h en dehors des villes
80 km/h sur les grandes routes en hiver contre 100 km/h sur les grandes routes en été
100 km/h sur les autoroutes en hiver contre 120 km/h sur les autoroutes en été
Il est évident qu’il faut adapter votre vitesse aux conditions de route. S’il neige beaucoup par exemple, la visibilité sera réduite et donc, vous devrez rouler plus lentement et prudemment.
Les phares allumés sont une obligation en Finlande ! De jour comme de nuit et à toutes les saisons, même sous le soleil de minuit. Si une voiture vous fait des appels de phares, cela sera sûrement pour vous avertir que vous n’avez pas allumé les vôtres. Ou aussi pour vous avertir d’un accident ou de la présence d’un animal.
La présence des animaux
Les animaux sont très présents en Finlande. Il vous arrivera possiblement de croiser des rennes. Préparez-vous à vous arrêter totalement et attendre que les animaux repartent hors de la route. Le conducteur devra rester attentif aux panneaux signalant la présence d’animaux comme les élans ou les rennes. La nuit, utilisez les pleins phares aussi souvent que possibles. Les accidents avec les animaux peuvent être fatals, restez prudent. Là encore, il vous faut adapter votre vitesse en fonction de la visible et des conditions de conduite. Rassurez-vous, si cela arrive et que vous êtes prudents, vous pourrez vivre de beaux moments de rencontre avec des animaux sauvages. Et cela ne doit pas être un frein pour envisager de conduire en Finlande, surtout en hiver.
Conduire en Finlande : un plaisir !
Conduire en Finlande en hiver, n’est pas impossible. Bien sûr, les routes seront verglacées et/ou enneigées. Les voitures sont équipées pour cela. Il vous faudra penser à conduire plus lentement, à vous renseigner sur la météo si jamais de fortes chutes de neige sont prévues. Sachez aussi que les routes ne sont généralement pas salées, mais plutôt déneigées par des chasse-neiges. Vous aurez l’occasion d’en croiser !
Autres conseils :
Ne pas trop opter pour une voiture électrique. Avec le temps froid, vous mettrez plus de chauffage et cela réduira votre puissance de conduite.
Porter en toutes circonstances des vêtements chauds ! Des vêtements adaptés à la météo hivernale. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Dans le grand froid, la prudence est de mise.
Nous avons adoré notre séjour en Laponie finlandaise. Retrouvez notre séjour de rêve en détail dans cet article. Nous n’avons eu aucun problème à conduire sur les routes enneigées et verglacées. Nous avons été prudents tout simplement. Avec une bonne préparation et une bonne organisation, la vue des superbes routes hivernales finlandaises se transformera en rêve !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires