Idées de cadeaux à rapporter de Suède
Je vous ai fait une sélection de cadeaux à rapporter de Suède pour vous ou pour offrir lors de votre passage pendant les fêtes de fin d’année.
Noël est une période importante en Suède. C’est la période cocooning qui permet de se réchauffer sous un plaid avec un bon chocolat chaud et de délicieuses viennoiseries typiques suédoises. Il fait jour très tard le matin et nuit très tôt le soir, il fait froid et le moral est assez bas pendant ces longs mois d’hiver. Les Suédois adorent illuminer leurs intérieurs afin d’égayer tout ça ! C’est aussi la période idéale pour visiter le pays et découvrir les traditions. Que ce soient des objets de déco ou de la gastronomie, gardez une petite place dans votre valise 😉
Retrouvez une sélection de nos articles sur la Suède :
- TOP 4 DES MUSÉES À VOIR À STOCKHOLM - VISITER GÖTEBORG EN 2 JOURS - UNE JOURNÉE À UPPSALA - LES MARCHÉS DE NOËL DE STOCKHOLM - VAXHOLM, À LA DÉCOUVERTE DE L’ARCHIPEL
Un dalahäst ou un cheval de Dalécarlie
Il s’agit d’une figurine en bois en forme de cheval. Celle-ci est originaire de la région de Dalécarlie ou Dalahäst en suédois. Ce cheval est typique de cette région et de la Suède toute entière ! Il a un peu le vent en poupe ces dernières années. Un beau cadeau à rapporter de Suède ou en souvenir pour sa maison. Attention toutefois à bien le choisir artisanal « made in Sweden » et non une copie venant de Chine.
[mkdf_button size= » » type= » » text= »Je prends un cheval de Dalécarlie » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://amzn.to/4eKD2Xe » target= »_self » color= » » hover_color= » » background_color= » » hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]
Un bougeoir ou une étoile de Noël lumineuse
On en voit partout aux fenêtres dès le mois de novembre. Les bougeoirs et les étoiles lumineuses sont la décoration typique suédoise. Elles égayent les fenêtres ainsi que les rues sombres. L’un ne va pas sans l’autre en général. Le bougeoir est souvent accompagné d’une étoile suspendue en haut de la fenêtre. Cependant, on voit aussi l’un ou l’autre. Le plus important est d’avoir une source lumineuse à la fenêtre.
Au début du 20e siècle, allumer un bougeoir en cire à chaque dimanche de l’Avent était devenu une tradition. Depuis l’électricité, cela s’est encore plus répandu. Il existe de nombreux modèles. On trouve le plus souvent, des bougeoirs à 7 branches.
Les étoiles représentent l’étoile polaire qui a guidé les rois mages jusqu’au divin enfant. Vous pouvez en trouver un peu partout et de toutes les tailles. Elles existent aussi dans plusieurs matières.
Ce sont tous les deux des beaux cadeaux à rapporter de Suède pour des fans de décoration ou de Noël 😉
[mkdf_button size= » » type= » » text= »Je prends mon étoile de Noël à suspendre » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://amzn.to/3ZgVKBi » target= »_self » color= » » hover_color= » » background_color= » » hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]
Des sabots suédois
Je dois dire que ces sabots sont assez confortables. On a un peu l’impression d’être une fermière en portant les sandales avec des semelles en bois, mais après tout, le confort prime ! On en trouve en version sabots de fermière ou même en version sandales. Ce produit typique peut être trouvé un peu partout.
[mkdf_button size= » » type= » » text= »Je prends mes sabots suédois » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://amzn.to/4fysRWO » target= »_self » color= » » hover_color= » » background_color= » » hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]
Le sac à dos Fjällraven
On en voit partout ! Du sac à dos de travail au sac d’école pour enfant, les sacs de la marque suédoise Fjällraven sont utilisés par la majorité des Suédois. Ces sacs à dos existent en plusieurs différentes couleurs colorées et peuvent être facilement offert à des randonneurs aguerris, des enfants, des trentenaires ou même des retraités !
[mkdf_button size= » » type= » » text= »Je prends le sac à dos Fjällraven » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://amzn.to/3UWDAlq »_self » color= » » hover_color= » » background_color= » » hover_background_color= » » border_color= » » hover_border_color= » » font_size= » » font_weight= » » margin= » »]
Du design suédois
Bien sûr, il y a Ikea, mais pas que ! Le design suédois est très connu et la capitale suédoise compte de nombreux objets de décoration design. Vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Du glögg – avec ou sans alcool ou du schnaps
Envie de faire découvrir la gastronomie suédoise, commencez par ramener une bouteille de glögg, un vin chaud traditionnel. Cette boisson est dégustée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Vous en trouverez dans les fameux « Systembolaget », là où se trouvent toutes les boissons alcoolisées. Pour en trouver en version soft, il vous suffit d’aller au supermarché. Le glögg est particulièrement sucré.
Concernant le schnaps, il s’agit de la liqueur préférée des Suédois. Cette dernière est distillée à partir de pommes de terre ou de céréales. Elle est très forte et peu chauffer le palais et la gorge ! Personnellement, je n’en suis pas fan. Les Suédois consomment le schnaps aux grandes occasions. Comme le glögg avec alcool, vous trouverez le schnaps dans les « Systembollaget ».
Ce sont des cadeaux à rapporter de Suède traditionnels et à offrir à Noël.
De la confiture de Ligonberries
Les fameuses airelles suédoises (ou Ligonberries) ! Vous en verrez partout ! Ce sont des baies très répandues en Suède. Elles font partie de la cuisine traditionnelle. Vous pouvez tout à fait ramener un petit pot de confiture en souvenir de vos découvertes gastronomiques suédoises.
Du saumon fumé ou du hareng
Si vous devez manger un plat en Suède, il doit être accompagné de saumon fumé ! Le saumon est fumé selon une méthode secrète et, cela lui donne un goût particulier. Vous en trouverez partout sous vide, idéal pour en ramener dans la valise.
Autre poisson incontournable, le hareng. Vous en trouverez dans tous les magasins et sous différentes formes. Avec de la crème fraîche, de la moutarde ou même des oignons marinés. Moins cher que le saumon fumé et facile à transporter dans la valise.
Conclusion
Je continue mes découvertes suédoises et j’essayerais de compléter cette liste de cadeaux à rapporter de Suède. Cela vous donne déjà une idée de ce que l’on peut trouver de traditionnel dans ce pays et que l’on ne trouve pas en France.
Pour découvrir nos articles sur la Suède, c’est par ici 😉
A bientôt !
0 commentaires