Organiser un voyage en van en famille était une première pour nous. Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête de choisir l’Islande pour une première fois !
Je vous rassure tout de suite, tout s’est bien passé. Nous n’avons pas eu de gros problème, au contraire, nous avons trouvé notre petite organisation et avons pu en profiter pleinement. Voyager avec des enfants, ça se fait !
Découvrir l’Islande est un choix personnel. Nous avions comme projet de découvrir les pays du Nord. J’hésitais entre la Norvège et l’Islande. En fait, j’hésitais surtout pour une croisière dans les Fjords des Lofotens et l’Islande. En parlant entre nous, nous avons orienté notre choix sur ce dernier – en effet, nous allons avoir d’autres occasions de rejoindre la Norvège pendant cette année car nous nous installons en Suède.
Une fois décidé, j’ai commencé à planifier notre voyage en regardant ce que nous pouvions visiter, l’itinéraire et les tarifs bien sûr … Pour l’Islande, le budget est un élément à prendre en compte. Pour une famille de 5, cela représente un budget. En cherchant, j’ai vu qu’il était plus économique et plus libre de visiter l’île en van. J’ai donc creusé cette idée.
Franchement, au fil de mes recherches et calculs, c’était l’option la plus abordable. Après discussion, c’était parti ! J’ai donc acheté les billets d’avion via Icelandair au mois de janvier (pour un voyage mi-avril). J’ai ensuite fait pas mal de comparatifs pour trouver un van pour nous 5.
Choisir le van
J’utilise pas mal de comparatifs puis ensuite, je vais directement sur les sites qui m’intéresse. Pour le van, l’hésitation était entre Campeasy et Indiecampers. En fouillant les petites lignes de chaque location, j’ai opté pour Campeasy. Le budget était top pour nous (réduction pour une location « early birds » + le matériel était fourni.)
Quand je dis matériel, je parle du matériel pour cuisiner, rouler et aussi pour dormir, et même les serviettes de bain en option si on le souhaite. Je ne voulais voyager léger. Campeasy proposait la literie incluse dans le prix. Il y a aussi pleins d’options qui sont top. On arrive et tout peut-être inclus. Je n’ai pas trouvé cette option incluse dans le prix chez les autres loueurs – cela a peut-être changé avec le temps / et ils le proposent possiblement mais en option donc bien faire attention aux détails et bien calculer le tarif total.
Une fois décidé, j’ai donc réservé ! Notre voyage familial prenait forme.
Budget
Nous avons opté pour le van Easy Big X. Idéal pour 5 personnes. Il est top pour 2/3 adultes ou comme nous, 2 adultes et 3 enfants (de 6 et 2 ans + 1 bébé de 4 mois). Le lit du haut est très proche du plafond et je pense que c’est juste pour des adultes (faisable mais juste pour le confort). Par contre, pour des enfants, c’est idéal. Nos filles ont adorés se mettre en haut et avoir leur espace rien qu’à elles !
Niveau budget, nous en avons eu pour 1800€ avec les 2 suppléments (2 serviettes de bain-nous avions 3), 2 sièges-bébé, 1 réhausseur et l’assurance Premium.
A savoir que nous n’avions pas besoin de rendre le van propre ! Le passage au lavomatique n’était pas obligatoire. Ni pour l’intérieur ni pour l’extérieur. Évidemment, nous avons nettoyé l’intérieur mais pas de passage d’aspirateur. Et ça c’est top ! A voir si c’est pareil chez tous les loueurs.
Quelques informations
Organiser un voyage en van en famille demande aussi de prendre certaines précautions. Je pense qu’il est indispensable de prendre une assurance. En Islande, la météo peu vraiment être changeante assez rapidement et un pépin/petit accident arrive aussi vite. Nous avons préféré prendre l’assurance Premium. A vous de voir !
Pour le budget essence, je ne me souviens plus pour combien nous en avons eu mais compter environ 1,5 à 1,8 euros le litre d’essence.
Il existe aussi des van 4×4 si vous venez en plein été et que vous souhaitez emprunter les routes intérieures qui ne sont pas goudronnées.
Limitations de vitesse
Pour info, voici les règles en matière de limitations de vitesse en Islande :
50 km/h en ville
90 km/h sur les routes de campagne goudronnées
80 km/h sur les routes de graviers
A savoir aussi que vous ne pouvez pas emprunter toutes les routes suivant les saisons. Si vous venez en hiver, les routes intérieures seront fermées. Elles n’ouvrent qu’en été soit de début juin à fin août – et encore, tout dépend aussi de la météo !
Dans le van
Pour commencer, il faut bien sûr récupérer le van. Il faut se rendre au dépôt de Campeasy (ou autres loueurs) – ils sont généralement placé à côté de l’aéroport de Reykjavik et proposent la navette depuis l’aéroport. Pas depuis le centre-ville !
Vu que nous commencions notre voyage par la visite de la capital, nous avons pris un bus pour retourner au dépôt.
Premières impressions : il est grand ! Et oui, nous nous attendions à plus petit … bon après, nous avions 3 enfants en bas âge. Pour 4 adultes, ça ne serait peut-être pas la même !
Equipement
Le van aménagé est bien équipé. Il y a ce qu’il faut pour cuisiner et manger (casseroles, assiettes, bols, verres, couverts et une cartouche de gaz). On va survivre !
Les couettes, oreillers et couvertures sont bien là – on ne va pas mourir de froid !
On a de la place pour ranger nos affaires. Sur ce point là, il faut essayer de voyager assez légé – nous avons encore besoin de faire des efforts. A notre décharge, nous avons pris nos affaires de ski et donc cela prend de la place !
On peut transformer le bas en coin repas puis en grand lit : idéal pour 2 et bébé. En haut, autant de place pour nos filles mais pas très haut : il ne faut pas être claustrophobe! Et comme je le disais, je pense perso que cela ferait juste pour 2 adultes. Dites-moi vos impressions si vous avez voyagé en van en étant dans le lit du haut !
Le petit point négatif : il manque des filets. Vous savez les filets comme dans les campings-car afin de ranger des petites affaires qui reste à portée de main. A côté des lits, cela aurait été ultra-pratique surtout à côté des lits (surtout voyageant avec un bébé).
Organisation
Pour ce qui est de l’organisation pendant le voyage, je conseille vivement de tout bien ranger car les routes ne sont pas toutes parfaites et lisses. Tout objets non rangés se retrouvera forcement par terre ! (expérience vécue !). Ranger aussi car à 5 dans un petit espace, cela devient invivable si c’est le bazar.
Nous n’avions pas de toilette ni de douche, mais le fait de dormir obligatoirement dans des campings étaient suffisant. Il y a des toilettes partout pendant la journée. Si vous souhaitez avoir toilette et douche, il faut prendre la gamme supérieure voir même un camping-car mais je n’ai pas trouvé ça nécessaire pour un voyage d’une dizaine de jours. Le choix est vraiment personnel.
Voilà pour les grandes lignes.
Et les enfants ?
Ensuite, pour ce qui est du voyage en van avec les enfants, rien à redire et je dirais même, à refaire ! Organiser un voyage en van en famille n’est pas de tout repos mais nos filles ont adorées l’aventure ! Chaque jour, on dormait dans un nouvel endroit après des journées bien chargées et inoubliables. Nous avons eu de la chance avec la météo. Finalement, le soleil était au rendez-vous, malgré des -1 ou -2 degrés à certains moments. Certes, il y a eu un peu de pluie, un peu de neige et un peu de vent mais les enfants n’ont pas eu froid ! Ils ont relativement bien dormis et nous avons réussi à les occuper tous les jours soit avec les visites soit en trouvant des coin jeux soit en allant dans les fameuses piscines municipales islandaises (elles sont tops avec toujours des bains chauds !)
Et bébé dans tous ça …. et bien, pour son premier voyage, il a suivi le rythme. Aucun problème de ce côté là. Il était bien au chaud sur papa ou sur maman, ses endroits préférés. Il a mangé et dormi à peu près comme d’habitude et il a aussi profité de l’Islande, dans les bains chauds notamment !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires