Islande : 6 chutes d’eau à découvrir

1 septembre 2023 | Islande

Les plus belles chutes d’eau d’Islande

 

L’Islande est définitivement un pays qui regorge de beautés naturelles. Ses chutes d’eau sont parmi les premières visites à réaliser lors de votre séjour en Islande. Lors de notre découverte du pays en van, nous avons eu la chance d’en admirer 6. Elles sont spectaculaires et incontournables. Voici notre classement des chutes d’eau à découvrir qui – je l’espère – s’étoffera lors d’une prochaine découverte du pays. 

 


Retrouvez tous nos articles sur l'Islande : 
- ISLANDE : 15 JOURS DE ROAD-TRIP EN FAMILLE - QUOI VISITER À REYKJAVIK : NOTRE TOP 10 - ORGANISATION D’UN VOYAGE EN VAN EN FAMILLE
 

Gullfoss

« Gullfoss » signifie « les chutes dorées ». Autant vous dire que rien qu’avec le nom, on s’attend à du grandiose ! Vous ne serez pas déçus ! Gullfoss est sublime. L’effet « whaou » en 1 seconde. 

La hauteur totale est de 32m et la largeur est de 70m.
La chute d’eau est facilement accessible car elle se trouve non loin du site de Geysir et de Pingvellir dans le très célèbre « Cercle d’or ».
Nous avons était bluffé par cette beauté. La chance était avec nous car nous avons eu droit à l’arc-en-ciel au dessus de la chute d’eau. Son nom provient d’ailleurs de ce dernier que l’on peut voir très souvent dans le nuage des embruns sur la chute d’eau principale. Profitez des différents points de vue afin de l’admirer sous tous les angles. 

Godafoss

On continue avec la chute des dieux – oui ils savent bien choisir les noms en Islande – ou Godafoss, l’une des chutes d’eau les plus célèbre du pays. Encore un effet « whaou » garanti grâce à son impressionnant débit. Cette cascade est aussi très imposante par sa taille de 30m de large sur 12m de haut. Quand vous descendez pour l’admirer, vous pouvez vous rendre compte de sa puissante. Majestueux. 

Vous pouvez très facilement aller l’admirer car elle se situe à deux pas de la route 1. Il vous faudra juste aller dans la région de Mývatn. 

Seljalandfoss

Cette chute d’eau mesure 65m de haut. Très belle et impressionnante. Ne manquez pas l’opportunité de passer derrière la cascade (attention toutefois à ne pas glisser). Dans ce cas, vous aurez un autre point de vue qui va vous faire sentir tout petit face à cette sublime beauté. 

Seljalandfoss est aussi facile à trouver car elle se situe tout près de la route circulaire 1 dans la région du sud de l’Islande. Vous avez quelques chemins de randonnée autour du site.

 

Skogafoss

Skogafoss est l’une des chutes d’eau les plus célèbres et les plus visitées d’Islande. La rivière Skoga réalise une chute de 62 m et s’étend sur 25m de large et donne donc vie à Skogafoss. Quand vous irez devant, vous serez impressionné par le débit de cette chute d’eau. A couper le souffle. 

L’histoire raconte qu’un coffre – déposé par le Viking Þrasi Þórólfsson – se trouve derrière la cascade. Quelques années après, un enfant l’aurait trouvé mais ne put en prendre qu’une poignée. Cette dernière est exposée au musée de Skogar, toutefois, nous ne sommes pas allé vérifier.
Skogafoss se situe dans le sud de l’Islande dans le village de Skogar. Il s’agit également d’un des sites les plus célèbres et visités du pays. Ce lieu doit être sur votre itinéraire lors de votre séjour. 

Kirkjufellsfoss

Icône de la péninsule de Snaefellsnes avec la montagne Kirkjufell. Ce site est l’un des emblème de l’Islande. Bien sûr, célèbre et aussi très fréquenté. Le site est très prisé des photographes.

Kirkjufell signifie « Montagne de l’église » en raison de sa forme. En islandais, église se dit « Kirkja ». Cette montagne mesure 463m de haut. 

Pour en revenir à la chute d’eau, il y a 2 marches et elles ne sont pas très hautes – 5 mètres de hauteur. C’est le site entier qui rend l’endroit magique et sublime. Ne passez pas à côté surtout si vous visitez la péninsule de Snaefellsnes.

Hraunfossar (et Barnafoss)

Encore un nom à la hauteur de l’Islande – « les cascades de la lave » ou Hraunfossar, sont des petites cascades qui s’étendent sur à peu près 1km. L’eau ruisselle sous un champ de lave et se jette dans la Hvítá.
L’accès est facile et se fait par la route 518. Tout est bien indiqué. Il y a un vrai parking et un belvédère afin de se promener et de bien profiter de la vue.

Juste après Hraunfossar, il suffit de marcher un peu afin de découvrir Barnafoss ou « la cascade des enfants ». Son nom lui vient d’une histoire du coin selon laquelle deux enfants se seraient noyés à cet endroit alors qu’ils étaient entrain de jouer sur le pont naturel situé au dessus de la cascade. Celui-ci fut détruit à la demande de la maman à la suite de cet incident. 

Malgré cette histoire triste, ce lieu reste magique. ce fût la première cascade – voir même le premier site – que nous avons découvert lors de notre voyage en Islande. 

 

Les voyages en Islande doivent inclure les visites des chutes d’eau dans votre itinéraire. Nous avons eu la chance d’en admirer pendant notre roadtrip et on espère y retourner afin d’admirer encore plus de magnifiques sites naturels islandais.

Pour découvrir notre itinéraire complet, je vous laisse lire l’article sur nos 15 jours en Islande en van en famille.

A bientôt ! 

Partager l'article

Découvrez d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *