Trondheim est une ville fascinante située au cœur de la Norvège, avec une riche histoire, une architecture charmante et une atmosphère dynamique. Autrefois, à l’ère des Vikings, elle s’appelait Nidaros. Elle fut la capitale de la Norvège médiévale et abrite la célèbre cathédrale Nidarosdomen.
Une escapade d’un week-end nous a permis de découvrir cette ville qui est un superbe mélange d’histoire, de paysages naturels époustouflants, d’architecture qui donne envie de tout visiter ainsi qu’une ambiance accueillante. Vous l’aurez compris, cette rencontre entre atmosphère médiévale et modernité scandinave nous a conquis.
Dans cet article, vous trouverez notre découverte de la ville ainsi que des conseils pour la visiter.
Pour rejoindre Trondheim de Stockholm, nous avons pris l’avion avec la compagnie SAS. Il existe des vols directs, mais ces derniers ne sont pas nombreux et pratique quand on a des enfants. Nous avons fait escale à Oslo.
Vous avez aussi les options de location de voiture ou de faire le trajet en train oui en bus, mais notez que ce dernier sera alors plus long (entre 10 h et 14 h selon le choix).
Combien de temps y rester ?
Notre week-end à Trondheim était une occasion de travail, nous sommes donc restés 2 jours entiers sur place. Nous sommes arrivés le samedi midi et repartîmes le lundi après-midi. Enfin, je suis repartie seule avec les enfants, car nous ne voulions pas faire louper l’école à notre grande plus d’un jour. Un week-end suffit pour visiter la ville. Nous avons eu le temps de visiter en prenant notre temps. Si vous souhaitez visiter les alentours, alors il faudra un peu plus de temps.
Quand partir ?
Comme toutes les villes nordiques, tout dépend de ce que vous souhaitez découvrir. Nous étions sur place début novembre. Le soleil était au rendez-vous, malgré la fraîcheur, et cédait très agréable de visiter la ville dans ces conditions. La neige était déjà présente, quelques semaines plus tôt et, elle est revenue après. Bien sûr, en été, les journées sont plus longues donc la visite de la ville est plus agréable.
Notez que les journées sont bien courtes à partir d’octobre-novembre. Il faisait jour entre 8 h et 15 h lors de notre présence. En été, elles seront forcément plus longues et il sera possible de profiter plus longtemps des visites extérieures.
Trondheim est devenue la ville star du vélo en Norvège. On y trouve d’ailleurs le premier remonte-pente cyclo du monde : le Trampe ! IL se situe dans le quartier de Bakklandet. Chaque année, 20 000 et 30 000 cyclistes l’utilisent afin d’atteindre le sommet d’une colline escarpée.
La cathédrale de Nidaros est la plus grande église de Norvège.
Trondheim est considérée comme la capitale du savoir en Norvège. Elle est leader dans le secteur de l’innovation.
La ville est surnommée « la capitale des saveurs nordiques ». Trondheim compte trois étoiles au guide Michelin et est donc devenue une destination « gourmande ».
Trondheim est une ville étudiante : environ 40 000 étudiants sont présents dans l’année ! La programmation culturelle y est donc chargée avec de nombreux festivals, concerts et autres événements culturels.
Où dormir à Trondheim ?
Nous avons trouvé un logement assez abordable et bien situé. Il était dans le quartier de Bakklandet, connu pour ses cafés et ses vieilles maisons typiques. Idéalement placé, car tout était accessible à pied !
Les 8 lieux incontournables
Le centre-ville royal et historique
Comme pour toutes les villes, flâner reste le meilleur moyen de découvrir la ville. Trondheim est une ville idéale pour ça. Découvrir les ruelles pavées avec les maisons colorées est un plaisir. On y découvre de jolies places, de petits cafés, une très belle architecture et de sublimes monuments.
Bakklandet
Ce superbe quartier est connu pour ses petites maisons en bois colorées et ses rues étroites. C’est le quartier à visiter lors de votre découverte de Trondheim. On y trouve pleins de chouettes cafés pour se réchauffer. C’est l’un des quartiers les plus populaires, et donc le plus touristique.
Le vieux pont en bois Gamle Bybro
Gamle Bybro est un vieux pont en bois qui relie le quartier de Bakklandet et le fort Kristiansten. Il date de 1861 et offre une superbe vue sur les façades colorées des maisons de Trondheim. C’est aussi le lieu idéal pour faire des photos (j’en ai pris pas mal ^^). Sa couleur rouge et l’environnement en font un lieu idéal pour flâner.
La cathédral de Nidaros
Nidaros est la plus grande cathédrale de Norvège. Elle fut construite sur l’emplacement de la tombe de Saint-Olav, tué lors de la bataille de Stiklestad en 1030. C’est l’endroit idéal pour continuer la découverte de la ville. En effet, elle se situe à côté de la rivière Nidelva dont les rives sont sympas pour une balade.
La façade de la cathédrale de Nidaros est impressionnante aussi pour ses sculptures gothiques. Il parait qu’on y trouve le portrait de Bob Dylan …. Je n’ai pas réussi à le voir.
L’intérieur est ouvert au public et visitable moyennant environ 110 NOK. Le plafond est particulièrement impressionnant. Payer pour visiter une cathédrale est un peu abusé, mais Nidaros mérite qu’on s’y attarde tellement elle est magnifique dehors et dedans.
La forteresse de Kristiantsen
Envie de profiter d’un panorama exceptionnel sur Trondheim ? Monter à la forteresse de Kristiantsen. Vous aurez une vue imprenable de là-haut et c’est gratuit. En basse saison, il n’y a personne, c’est idéal pour se promener au calme. Malheureusement, l’intérieur de la forteresse est fermé à cette période. Pour découvrir un peu plus, il faut venir en été.
La forteresse date de 1685 et est entourée d’un grand parc où de nombreux habitants viennent pour y faire du sport, promener les animaux ou se dégourdir les jambes.
Midtbyen
Il s’agit du centre de Trondheim. Ce quartier est plein de charme et très vivant. On y trouve de nombreux magasins, enseignes de luxe ou petites boutiques. Plusieurs centres commerciaux y sont aussi présents. C’est un quartier où il fait bon flâner et s’abriter dans un des cafés pour se réchauffer.
Le jardin botanique Ringve
Autre lieu à visiter, le jardin botanique Ringve. Ce dernier s’établit sur 13 hectares et s’y balader est un plaisir. Cette pause nature permet aussi de visiter le musée sur l’histoire de la musique norvégienne.
La Tyholttårnet
Si vous pouvez aller un peu plus loin que le centre-ville, dirigez-vous à la tour Tyholt. L’ascension de cette tour est gratuite, mais il faut être en forme pour y accéder ! La récompense sera à la hauteur avec un sublime panorama sur Trondheim ainsi que les fjords l’entourant. Magnifique !
Notre week-end à Trondheim fut une très belle surprise. L’atmosphère de la ville, les façades colorées de la ville, les cafés où se réfugier, la cathédrale de Nidaros et le quartier de Bakklandet nous ont conquis. Nous avons été chanceux avec la météo et cela nous a donné envie de revenir visiter la ville sous la neige. Trondheim doit être sublime sous la neige !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires