Birka et les vikings

11 octobre 2023 | Suède

Excursion dans la ville viking de Birka

 

Birka est l’île des Vikings. Elle est accessible depuis bateau depuis le centre de Stockholm. Nos avons été ravi de découvrir cette île lors d’une escapade à la journée. C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur l’histoire de la Suède et des Vikings. En prime, la vue sur la mer Baltique est superbe.

 

 

Histoire

Birka, est un site archéologique, situé sur l’île de Björkö. Elle est en réalité une des premières villes de Suède. Elle fût active entre 750 et 950. 

Avec le domaine royal de Hovgården, les sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom « Birka et Hovgården ».  

Suite à de nombreuses fouilles archéologiques, on a retrouvé des traces de vie de l’époque. 

Notre découverte de Birka

Pour atteindre Birka, nous avons pris un bateau. Après 2 heures de découverte de l’archipel, nous voici prêt pour apprendre l’histoire de la Suède et de ses vikings. 

Nous avons commencé notre exploration par une visite guidée d’environ 45 minutes. Elles commencent devant le centre d’information, qui fait aussi musée et boutique. Ces visites guidées sont en anglais ou en suédois. Ne partez pas en balade autour de l’île juste après votre arrivée, car elles ont lieu quelques minutes après l’accostage du bateau. Je vous conseille d’y participer afin de connaître l’histoire de l’île. 

Il faut avoir un bon niveau d’anglais ou de suédois pour la suivre. La visite guidée est très intéressante et nous amène sur beaucoup de lieux de l’île. Nous découvrons l’histoire de l’île et des Vikings.   

En se baladant, on arrive sur un grand espace vert avec des petites collines. Il s’agit de tombes. En effet, les Vikings étaient enterrés et brûlés avec leurs biens puis étaient recouverts de terre. Cela a donc formé toutes ces petites collines ou tumulus. 

Après la visite touristique, vous pouvez faire le tour de l’île. C’est une promenade très agréable. Ensuite, vous devez vous arrêter au centre d’information. Il fait aussi musée. Vous y trouverait des reconstitution du village ainsi qu’une exposition d’objets. C’était une ville fortifiée entouré de palissades en bois. Les maisons étaient assez petites et très sommaire. Il y avait aussi beaucoup d’ateliers. Grâce aux fouilles archéologiques, on commence à savoir comment ils vivaient et organisaient leur quotidien. Les Vikings étaient commerçant, et c’est ainsi, qu’ils vivaient et étaient reliés avec le monde extérieur. On pouvait trouver des vêtements de haute qualité et raffinés, des bijoux, des armes etc. 

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir des portraits d’habitants du village. 

Se rendre à Birka depuis Stockholm

Pour vous rendre à Birka, prenez le bateau de la compagnie Stromma au départ de Klara Mälarstrand. Il faudra environ 2 heures de bateau afin de parvenir à Birka. C’est l’occasion de découvrir l’archipel de Stockholm avec ses petites îles et îlots ainsi que ses maisons colorées qui se trouvent tout le long du littoral.  Noter qu’il faudra aussi compter 2 heures de bateau pour le retour. 

Birka est une très belle découverte tant au niveau de l’histoire du village et des Vikings que pour les paysages. C’est un site incontournable à découvrir et une belle escapade à réaliser sur une journée. Très dépaysant et intéressant pour les enfants. 

Envie de découvrir plus de nature et d’escapade, vous pouvez lire mes autres articles sur la Suède, notamment sur la découverte de Sigtuna et Uppsala.

A bientôt ! 

Partager l'article

Découvrez d’autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *